La culture du Lin en Bio

Répondre
Luna ADABIO
Messages : 161
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

La culture du Lin en Bio

Message par Luna ADABIO » 11 mars 2020, 16:33

Suite à la question d'une productrice sur le sujet, voici quelques éléments sur la culture du lin en AB:

D'après un article rédigé par Mathieu RIOS, animateur Lin et Chanvre Bio :
- Place dans la rotation : derrière un blé de luzerne (azote et propreté de la parcelle)
- Préparation du sol : labour – reprise au vibroculteur ou herse rotative – faux semis avec précaution, la culture est sensible à la battance et au tassement donc attention à ne pas faire trop de terre fine.
- Semis : entre le 1 et le 15 avril à 2 200 grains/m2, qui correspond à environ 110-140 kg/ha. On choisira une variété vigoureuse au départ, résistante à oïdium et fusariose. Un passage de rouleau est préférable si la terre est un peu soufflée et en cas de risque de sécheresse. Il est indiqué aussi si l’on prévoit un désherbage à la houe rotative.
- Fertilisation : précédent cultural pour l’azote. Un apport foliaire de zinc est conseillé au stade cœur ouvert (2 cm), sous forme de sulfate (4 kg/ha) ou mieux sous forme chélatée.
- Désherbage : Le contrôle des adventice se gère essentiellement en préventif par la rotation. Ensuite on peut utiliser la herse étrille ou la houe (entre 3 et 10 cm). Le binage est pertinent si l’on peut semer à faible écartement (15 cm).
- Récolte : Arrachage, rouissage, et enroulage sont réalisés dans un délai minimum d’un mois. Le retournement de l’andain permet d’éviter l’imprégnation d’adventices rampantes. Une souleveuse est parfois nécessaire avant le ramassage. La récolte des graines lors d’un retournement, dite étape d’écapsulage, permet d’améliorer la marge de la culture.

Article complet : ICI

Des essais menés par le FIBL : ICI

Ca marche bien en Association avec de l'avoine ou de la cameline, vous retrouvez les densités de semis et des photos ICI
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »