Automne 2023 : adaptation des semis

Répondre
Margaux ADABio
Messages : 98
Enregistré le : 02 mai 2022, 12:48

Automne 2023 : adaptation des semis

Message par Margaux ADABio » 17 nov. 2023, 08:12

Automne 2023 : comment adapter ses semis ?

Les pluies incessantes depuis plusieurs semaines retardent les semis des céréales d’hiver. Même si les semis au 15 novembre sont courants en AB, on s’oriente cet automne vers des semis de fin novembre si les conditions météo s’améliorent.

Comment s’adapter ?

1/ Si je veux semer des céréales d’hiver :
- 1/ préserver son sol et la structure : attendre que le sol soit bien ressuyé sur toute la couche supérieure et adapter au mieux son travail du sol pour limiter le tassement.
- 2/ adapter sa variété à la date de semis. Fin novembre, on peut s’orienter vers des variétés plus précoces. Il ne faut cependant pas oublier de tenir compte du débouché visé (blé meunier ou fourrager par exemple) !
- 3/ augmenter sa densité de semis : les semis tardifs augmentent les risques de pertes à la levée (céréales plus sensibles à l’hydromorphie, au froid, aux limaces) et les conditions difficiles ne permettent pas d’avoir une structure optimale du lit de semences. La recommandation générale des instituts techniques est d’augmenter la densité de semis, jusqu’à 430 grains / m² maximum, à adapter à vos terres.

et pour la suite ?
faire un point de situation en sortie d’hiver avant de décider d’une éventuelle fertilisation organique sur les céréales ! Adapter la conduite :
- Au précédent cultural et à la disponibilité potentielle d’azote dans le sol (potentiellement pas mal de pertes cet automne avec les pluies, les reliquats de sortie d’hiver risquent d’être faibles, ce qui n’est pas une bonne nouvelle en AB)
- Au peuplement => quelles pertes de pieds à la levée ?
- A la structure du sol : un test bêche s’impose !
- Au potentiel de rendement en comparaison du gain potentiel ! « les derniers quintaux sont les plus chers à produire »




2/ je réfléchis à mon assolement avec plus de cultures de printemps

En filières longues « classiques »
Céréales à pailles :
o orge de printemps type RGT Planet (s’assurer du débouché brassicole en contractualisant en amont),
o avoine (s’assurer du débouché également ! ),

Soja : le marché est en demande de soja alimentation humaine (contractualisation indispensable en amont !)

Tournesol : les marchés sont compliqués (voir la Fiche Filières transmise par la FRAB) mais c’est une culture intéressante d’un point de vue agronomique !

En valorisation sur son élevage ou auprès d’élevages voisins
triticale : techniquement, plusieurs variétés de triticale bio passent bien au printemps : Brehat et Bikini par exemple. Les marchés ne sont pas très optimistes pour la récolte 2024 (en consommation et en prix) mais ça reste une céréale intéressante en élevage.

Méteils de printemps à récolter en fourrage (moins de contraintes sur les périodes de maturité des différentes espèces composant le mélange).

Pour faciliter la mise en relation céréalier-éleveur, pensez à Agribiolien ou les petites annonces relayées par vos conseillères de l’ADABio !


Agribiolien c'est la plateforme de petites annonces en ligne pour les producteur.rice.s bio ! Accès gratuit avec ses identifiants Agence Bio !
>>> Agribiolien <<<
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »