LES COUVERTS VEGETAUX

Répondre
Martin ADABio

LES COUVERTS VEGETAUX

Message par Martin ADABio » 29 mai 2015, 17:31

LES COUVERTS VÉGÉTAUX


Question de Fabien, le 27/05/2015 :

"Je souhaite mettre en place une inter-culture courte entre deux blés (environ 50 jours). J'ai vu sur le site "sem partner" un mélange de semance conventionnelle à base de fénugrec (50%) de nyger(20%) de radis chinois (20%) et de phacélie(10%) à hauteur de 10 kg à l'hectare.
Ce mélange me parait pas mal (quel est ton avis).
Le probléme c'est que le radis chinois se trouve sous petit conditionnement à des prix forts (semance pour le jardin) et la phacélie se trouve chez un autre fournisseur. Pour ce qui est du fénugrec et du nyger il existe une dérogation.
Est ce qu'il faut que je reconstitue mon mélange chez différents fournisseurs ou existe t il peut être des mélanges plus simple et plus facile à approvisionner correspondant à la courte durée d'implantation?"


Alors dans ton cas les principales contraintes sont la courte durée de l’inter culture et les conditions d'implantation pas idéales (potentiellement du sec pendant l'été).
Ma première question est : est-ce qu'il serait possible d'allonger cette inter-culture ? 50 jours me paraît vraiment court. Avec une moisson au 20 juillet, un semis dans les 5 jours suivants, et une destruction au 1er octobre avec un travail de surface (herse), suivi d'un nouveau travail du sol puis du semis au 20/10, on peut espérer 65jours d'inter-culture. Cela laisse plus de chances de réussite du couvert, et cela permet quand même une incorporation superficielle.

Entre deux blés, étant donné que les matières organiques sont limitantes chez toi, le but va vraiment être de ramener un maximum d'azote. Deuxième chose, avec cette inter-culture courte (50j) il y a des chances pour que le couvert ne se développe pas assez, donc il faudra faire attention au prix des semences. J'éviterais un mélange coûteux.

Après discussion avec David, le trèfle d'Alexandrie semble le plus approprié. Il supporte bien la chaleur (d'ailleurs il a besoin de chaleur pour pousser), il ne coûte pas trop cher, et il se développe très vite. Éventuellement tu peux lui associer du fenugrec qui pousse moins vite mais supporte bien le chaud et le sec ou du trèfle incarnat qui pousse un peu moins vite. Les pois et la vesce craignent trop le sec pour un couvert à cette période. Le radis fourrager peut être intéressant à ajouter pour son effet restructurant et sa vitesse de pousse élevée. Le mélange de sem' partner est sûrement bien mais il est cher vu les espèces qu'il y a dedans, et il ne contient que 50% de légumineuses (=> moins d'azote). Personnellement je mettrais un trèfle d'alexandrie à 90% et un radis fourrager si tu en trouves facilement (moins cher que le radis chinois) à 15%, ou à défaut un TA pur.

L'idéal étant d'implanter un trèfle dans ton blé au printemps (semis à la volée avant le dernier passage de herse étrille). On s'orienterait alors plus vers du trèfle blanc afin de ne pas gêner la moisson, mais le TV, une luzerne annuelle voire le TI ou le trèfle de perse pourraient convenir s'ils s'implantant doucement, c'est difficile à prévoir à l'avance :) . L'avance qui est prise par le couvert est très intéressante.

Voici de la doc généraliste qui peut servir à tout le monde, il y a les doses de semis et les cycles de chaque couvert :

42 fiches espèces de variétés que l'on peut implanter en couvert : http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... 13-web.pdf http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... -verts.pdf

http://agriculture-de-conservation.com/ ... x_2014.pdf
http://www.landes.chambagri.fr/fileadmi ... ageres.pdf
Martin ADABio

Re: LES COUVERTS VEGETAUX

Message par Martin ADABio » 29 mai 2015, 17:44

"Sur une autre surface aujourd'hui en triticale je voudrai faire une interculture à base de moha et de trefle d'alexandrie pour pouvoir compléter mes stocks de foin pour l'hiver. Je souhaite implanter une prairie fin août sur cette surface. Qu'en penses tu?"

Je pense que c'est une très bonne idée, cela donne en général de bons résultats. Le moha ne repousse pas et le TA est gélif donc tu ne les retrouve pas dans la prairie en 2016. Par contre il arrive que le moha ne se développe pas bien (je ne saurais pas te dire pourquoi). Il est sensible au stress hydrique en début de cycle, mais si tu es sur une parcelle humide il n'y aura pas de soucis.
Avec une fauche fin aout c'est assez court pour faire une bonne coupe. A partir du moment où tu prends le temps de semer ce couvert et que tu investis dans des semences, il me semble intéressant d'attendre un bon développement pour faucher, quitte à retarder le semis de ta prairie.



"j''aimerais implanter un méteil orge pois cet automne quelles sont les bonnes variétés à mettre en place?"

Dans ce cas je te conseille les méteils que le FIBL expérimente : pois protéagineux (Dove, Enduro ou Isar) à 80% de la dose en pur, et orge (hymalaya par exemple) à 40% de la dose en pur. On a vu jusqu'à 85% de pois à la récolte avec ce mélange.
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: LES COUVERTS VEGETAUX

Message par David ADABio » 30 mai 2015, 15:50

Pour revenir sur la question de l'interculture Moha / TA entre triticale et prairie : le temps d'interculture entre la moisson du triticale (vers le 20 juillet) et le semis envisagé de la prairie fin août (après destruction du couvert moha/TA si j'ai bien compris) est très restreint et ne permettra pas une exploitation du couvert en tant que dérobé. Il faut compter au moins 55-60 jours après le semis pour une récolte en foin et environ 40-45 jours pour un pâturage.
Pour une exploitation par pâturage, le millet est préférable au moha car il repousse rapidement et autorise des retours dans la parcelle toutes les 3 semaines. Pas de problème au pâturage avec le TA car il n'est pas météorisant.
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »