Problème de taupin sur maïs

Répondre
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Problème de taupin sur maïs

Message par David ADABio » 30 mai 2015, 16:19

Quelques-uns d'entre vous nous ont signalé récemment des dégâts de taupin sur maïs...

Malheureusement, sur des dégâts constatés en culture il n'y a pas grand chose à faire !
Si les pertes de pieds de maïs sont trop importantes, il faut envisager un ressemis => dans ce cas privilégier plutôt un semis de soja. Il est moins sensible aux dégâts de taupins que le maïs, et à cette époque-ci sa vitesse d'implantation et de développement devraient limiter l'ampleur des dégâts même en cas d'attaque.

En bref, 2-3 choses à retenir sur le taupin :

* deux genres et plusieurs espèces, avec des durées de vie allant de 2 à 5 ans. Ponte des œufs par les adultes en mai – juin dans la couche superficielle du sol, sous un couvert végétal (souvent prairie). Les larves craignent la sécheresse et le froid, mais pas de chance (pour nous!) elles sont capables de descendre en quelques jours à + de 50 cm de profondeur en cas de coup de froid en hiver ou de sécheresse en été.

* Le taupin aime, ou est favorisé par :
- les prairies, les couverts végétaux
- les céréales à pailles, le maïs, les pommes de terre
- les terrains froids et humides (les limons blancs de la Dombes, par exemple !)
- les semis précoces

* Quelles mesures mettre en oeuvre pour lutter contre le taupin :
- introduire dans la rotation des cultures peu sensibles au taupin => crucifères, protéagineux
- privilégier des travaux superficiels du sol au printemps (notamment au moment de la ponte) et en fin d’été pour assécher le sol en surface et exposer les œufs et/ou larves au soleil => Par exemple déchaumages estivaux, mais uniquement si les conditions ne sont pas trop sèches sinon le taupin sera déjà descendu retrouver un peu de fraîcheur en profondeur au delà de 30-40 cm, donc les déchaumages ne vont pas bien le déranger !
- sur maïs => semis tardif + binage pour exposer les œufs et larves au soleil en surface. Ce n'est en rien une garantie contre une éventuelle attaque, mais ca peut simplement limiter l'ampleur des dégâts...
- apporter du carbonate de calcium => le taupin n’aime pas les sols calcaires
- il existe des produits naturels répulsifs : purin de fougères / tourteau de ricin, mais leur efficacité est à ce jour très aléatoire (pour ne pas dire faible...). Des expés sont en cours sur l'utilisation d'un champignon parasite.
- Enfin privilégier la présence des prédateurs naturels du taupin que sont : les oiseaux, les hérissons, les carabes (qui sont doublement utiles puisqu'ils mangent aussi les limaces !), les musaraignes, les taupes.

N'hésitez pas à poster vos retours d'expérience si vous avez des astuces contre ce ravageur...
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »