La Bineuse à Etoiles

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 869
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

La Bineuse à Etoiles

Message par Céline M ADABio » 18 août 2014, 15:32

La Bineuse à Etoiles


Bonjour à tous, voici une présentation de la bineuse à étoiles, utilisable sur maïs comme sur soja. Les photos et les essais ont été faits lors d'une démonstration (organisée par la Dauphinoise et AgribioDrôme), le 22/05/2014 à Lens Lestang (26).


La structure de la bineuse

Il y a deux rangs de 4 étoiles orientés de chaque coté. 2 dents binent au ras du protecteur de rang. La bineuse comporte des protecteurs de rang qui évitent de recouvrir le rang avec de la terre et protègent bien le maïs dans les premiers stades. Le protecteurs de rang sont réglables tout comme l’inclinaison des étoiles. Le binage se fait à 6km/h. Des roues jauges permettent de régler la profondeur de travail.
Pour butter on retire les déflecteurs, on augmente l’inclinaison des étoiles et on enlève une étoile. La vitesse peut être légèrement augmentée. Cette conception améliore sa capacité à butter le maïs.

Son prix : 17 000 €

Image

Le travail de l’inter-rang est très bien fait, toutes les adventices sont éliminées y compris celles qui seraient bien implantées. Les protecteurs de rang fonctionnent bien (très important pour du maïs à ce stade qui supporte mal d’être recouvert). Par contre le rang n’est pas travaillé. Chaque élément qui travaille l’inter-rang est lourd, et les dents et les étoiles plantent même dans un sol dur.
Martin ADABio

Re: La Bineuse à Etoiles

Message par Martin ADABio » 14 janv. 2015, 16:57

Voici l'article complet sur la bineuse à étoiles : Luciole N° 2

Sur une bineuse de marque Hatzenbichler, il y a deux rangs de 4 étoiles précédés de 2 dents binant au ras du protecteur de rang. La bineuse comporte des protecteurs de rang qui évitent de recouvrir le rang avec de la terre dans les premiers stades. Les protecteurs de rang sont réglables tout comme l’inclinaison des étoiles (réglage de l’attaque) et la profondeur de travail.
Le binage se fait à une vitesse de 6km/h dès les premiers passages grâce aux protecteurs. Son prix (indicatif) est de17 000€
pour 6 rangs. Une des spécificités de cet outil est sa capacité à butter la culture : il faut retirer les protecteurs de rang, augmenter l’inclinaison des axes d’étoiles et enlever une à deux étoiles. La vitesse peut être légèrement augmentée.

Notre impression lors de l’essai : Le travail de l’inter-rang est très bien fait, toutes les adventices sont éliminées y compris des adventices qui seraient bien implantées. Les protecteurs de rang fonctionnent bien (très important pour du maïs à ce stade qui supporte mal d’être recouvert). Par contre le rang n’est pas travaillé. Chaque élément qui travaille l’inter-rang est lourd, et les
dents et les étoiles plantent même dans un sol dur. Des pierres peuvent se coincer. Sur des parcelles avec beaucoup de grosses
pierres ou de galets, cet outil devient difficile à passer. Pour désherber le rang nous avons essayé de relever légèrement les
protecteurs de manière à recouvrir les petites adventices. Cette solution ne nous a pas donné satisfaction, les adventices n’étaient pas recouverts et si les protecteurs étaient davantage levés le maïs était couché. Par contre dès le stade 6-8 feuilles la plus importante capacité à butter le rang vient compenser cet inconvénient.

Les protecteurs de rang posent problème en virage ou en pente : le déflecteur est trop long et risque d’abîmer le rang.
Les graisseurs sont assez mal placés et il y en a beaucoup (64 en tout, 1 par étoile) mais selon le fabricant il n’y a pas besoin de graisser les roulements.

L'avis de Jean-Marc Revol, agriculteur à Lens Lestang (26)

" 2014 a été ma première année de test de cette machine. Je pensais avoir trouvé la machine unique qui me permettait de désherber maïs et soja du début à la fin, mais je dois encore envisager quelques améliorations. C’est une machine qui travaille très bien l’inter rang. Cependant je dois tout de même attendre le stade 6-8 feuilles pour butter. Cette année avec une météo difficile, cela a retardé mon premier buttage : les adventices du rang étaient donc déjà bien implantées. De plus, la bineuse ne m’a pas permis de désherber complètement le rang par recouvrement, malgré ses grandes qualités de buttage. Par contre pour le soja, cet outil est bien adapté car il est possible de butter à des stades plus avancés.

Il s’agit donc d’un outil idéal pour butter. Au début, j’ai enlevé une étoile sur les quatre par axe puis j’ai fini avec seulement 2 étoiles par axe, inclinées à fond. Les étoiles font de la terre fine et la projettent en hauteur, ainsi le maïs ou le soja sont recouverts par le haut et ne se couchent pas. Au contraire, une bineuse classique amène la terre par le coté et couche
les pieds. Autre avantage : mes inter-rangs étant différents en maïs et en soja, ils nécessitent un réglage de la machine
de 1h à 1h30, ce qui est assez peu finalement. J’ai été cependant un peu déçu par les protecteurs de rang qui marchent
bien mais sont trop longs : ils abiment les rangs en virage, et cela rend la machine difficile à centrer. Je préfèrerais des disques à la place. Sur les terres caillouteuses, il m’a été nécessaire de descendre plusieurs fois pour enlever les cailloux qui se
bloquaient, un problème qui pourrait peut-être être évité avec les disques. Aujourd’hui je me demande un peu l’intérêt de l’investissement par rapport à une bineuse à dents classique. J’ai certainement gagné en propreté dans le maïs et je peux
butter plus tôt, mais il me semble que pour arriver à un résultat parfait il serait préférable de réaliser les premiers passages avec une houe. Ainsi, le rang resterait propre jusqu’à 6-8 feuilles. Cependant avec cette bineuse à étoiles, je suis certain de
pouvoir maîtriser l’enherbement."

Conclusion

Peut-être un passage un peu plus tardif, à 4-5 feuilles, et sans les protecteurs aurait rendu possible de recouvrir les
adventices du rang, mais avec un débit de chantier moindre. Nous retiendrons que la bineuse à étoiles a une capacité de contrôle des adventices plus forte qu’une bineuse classique. Elle nettoie parfaitement l’inter-rang et elle butte en abîmant moins les pieds. Sur une culture de soja, on peut contrôler les adventices uniquement avec cette bineuse, mais pas en maïs. Concernant le maïs, il faudra désherber le rang avant le stade 6-8 feuilles si l’on souhaite contrôler parfaitement les adventices. Nous n’avons pas encore exploré toutes les possibilités de désherbage avant le stade 6-8 feuilles avec la bineuse à étoiles, mais elles semblent moins bonnes que des doigts Kress. Enfin, nous recommandons d’autres protecteurs de rangs pour des parcelles en pente ou avec des virages.
gaecamapola
Messages : 33
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:01
Localisation : Moirans (38)

Re: La Bineuse à Etoiles

Message par gaecamapola » 22 janv. 2015, 06:25

bonjour,

Quelqu'un connait il les revendeurs de matériel Hatzenbichler? Nous cherchons des infos sur les bineuses 2 rangs pour légumes de cette marque.

cordialement
Martin ADABio

Re: La Bineuse à Etoiles

Message par Martin ADABio » 04 févr. 2015, 09:42

Voici le lien du site de Hatznebichler. Il faut leur demander le nom des revendeurs, il y a un téléphone et un mail.
Vous pouvez aussi contacter Jean Marc Revol.
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »