Gestion de la matière organique

Répondre
Luna ADABIO
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Gestion de la matière organique

Message par Luna ADABIO » 02 août 2017, 07:10

Question de Jérôme :

"Quelle quantité de fumier préconisez vous, je suis actuellement à 35t/ha ?"

Bonjour Jérôme,

Nous partons plus sur 20-25t/ha de fumier frais et 10-12t/ha pour le compost, le mieux étant de bien répartir la matière organique sur vos parcelles et de façon régulière.

Vous pouvez également mettre en place un couvert pouvant servir d'engrais vert avant votre avoine de printemps, celui-ci permettra également de stimuler la biodisponibilité du phosphore. Sinon possibilité de mettre du Patenkali ( sulfate double de potase et de magnésie) ou du phosphates naturels sur les prés de fauche sans matière organique ou sur les prairies temporaires de fauches intensives type luzerne (environ 200kg/ha).

Si cela intéresse, il y aura une formation sur la gestion de la Matière organique cet hiver, début 2018 (date à définir), avec Blaise LECLERC, expert en matière organique de l'ITAB.
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Gestion de la matière organique

Message par David ADABio » 28 août 2017, 14:13

Bonjour Jérome,

Difficile d'appliquer des "recettes" avec les matières organiques... Les quantités à épandre vont dépendre du type de culture sur laquelle tu les apportes, du type de sol, de l'historique de la parcelle, de la période d'apport, de tes objectifs de rendement...
D'une manière générale comme l'a dit Amandine il vaut mieux privilégier des apports limités mais réguliers plutot que des grosses quantités occasionnelles. Toutefois avant un maïs (plante exigeante ayant des besoins en mai-juin-juillet, période où la minéralisation dans les sols est importante) dans des terrains à bon potentiel, on peut se permettre des apports un peu plus conséquents, proches de tes pratiques actuelles de l'ordre de 30-35 T/ha de fumier bovin.

Ci joint une fiche technique sur l'utilisation des MO que j'avais rédigée il y a quelques années avec l'aide Dominique Massenot :
FT matières organiques 2.pdf
(195.27 Kio) Téléchargé 78 fois
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »