Lutte contre l'ambroisie

Répondre
Luna ADABIO
Messages : 158
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Lutte contre l'ambroisie

Message par Luna ADABIO » 05 sept. 2017, 06:18

De plus en plus d'agriculteurs bio rencontrent un problème de développement d'ambroisie en Isère. Cet article permet de refaire le point sur cette plante envahissante et les techniques de lutte à mettre en place.

Pour rappel, l'ambroisie est une plante allergène, c'est pourquoi les collectivités appellent à la vigilance et la maitrise de cette espèce. Plusieurs arrêtés préfectoraux rendent la lutte obligatoire.

Pour connaitre cette plante et la réglementation : http://www.ambroisie.info/

Quelles pratiques appliquer pour la détruire :

Tout d'abord, il est impératif de la détruire avant sa floraison (août-septembre), afin d'éviter qu'elle se répande davantage.

- Réaliser des faux-semis et décaler la date de semis pour permettre une destruction mécanique avant le semis

- Détruire les levées d’ambroisie avant le semis. Éviter une date de semis précoce (pour faire lever un maximum d’ambroisie afin de les détruire)

- Biner, en complément si nécessaire, des adventices jeunes (2-4 feuilles maximum) en conditions séchantes

- Gérer les intercultures : détruire tôt (déchaumage) les ambroisies présentes après la récolte

La lutte permanente dans la rotation est indispensable pour gérer correctement l'ambroisie, en alternant cultures d'hiver et d'été.

Attention au transport de graines également par le matériel de récolte : nettoyer la moissonneuse-batteuse après la récolte d'une parcelle infestée pour réduire la dissémination.
Margaux ADABio
Messages : 92
Enregistré le : 02 mai 2022, 12:48

Re: Lutte contre l'ambroisie

Message par Margaux ADABio » 01 août 2022, 11:51

Bonjour,

En cette période d’interculture, voici quelques ressources sur la lutte contre l’ambroisie.
L’Ain est le 5ème département français en termes d’infestations par l’Ambroisie. L’arrêté préfectoral de 2019 oblige la lutte contre cette adventice dans le département. Par ailleurs, on estime que 10 à 20 % de la population serait allergique au pollen de cette plante, avec des formes plus ou moins sévères de la rhinite à l’asthme.

Au delà des aspects réglementaires et sanitaires, l’ambroisie peut être concurrentielle dans les cultures d’été et peut affecter le rendement. Raison de plus pour ne pas la laisser se développer. L’interculture est la période à privilégier pour lutter contre cette adventice (si les conditions climatiques le permettent).
Objectifs : destruction des pieds avant floraison et déstockage du stock grainier présent dans les sols.

Méthodes :
- Arrachage manuel. C’est la méthode la plus contraignante (chronophage et fastidieuse) mais c’est la plus efficace sur des petites surfaces en entrée de champ ou bordure de parcelle. Arracher les pieds avant floraison pour une meilleure efficacité. Attention, en période d’émission de pollen, prévoir des équipements de protection (gants, lunettes, masque).

- Déchaumages : si possible, faire deux déchaumages croisés pour arracher le maximum de pieds et travailler sur l’ensemble de la parcelle. Ne pas travailler trop profond pour éviter les repiquages d’ambroisie à la prochaine pluie (maxi 5 cm). Ces déchaumages permettront la destruction des pieds présents et éviteront leur montée à fleur (et à graines).

- Faux semis : si les conditions le permettent (retour des pluies), des faux semis peuvent être réalisés pour faire lever des adventices et les détruire par la suite. Un déchaumage superficiel suivi par un passage de rouleau pour rappuyer peut faire lever une partie du stock semencier. Des levées d’ambroisie sont possibles jusqu’au mois de septembre, il ne faut donc pas se priver de ce levier pour lutter contre cette adventice.

- Implantation de couverts étouffants. L’ambroisie est sensible à la concurrence, un couvert efficace peut contribuer à lutter contre cette adventice en complément des autres leviers. Attention à ne cependant pas la laisser se développer dans le couvert et arriver à fleurs ou à graines. Une destruction anticipée des couverts est possible dans les zones vulnérables vis-à-vis de la Directive Nitrates en cas de présence d’ambroisie.
ambroisie.jpg
Des ressources pour aller plus loin :
- Fiche d’identité de l’ambroisie à feuilles d’armois : Infloweb : http://www.infloweb.fr/ambroisie-a-feuilles-darmoise
- Plaquette éditée par la FREDON AURA avec la Chambre d’agriculture régionale, Arvalis et Terres Inovia (2022) : https://ambroisie.fredon-aura.fr/wp-con ... ssed.pdf
- Site de la FREDON AURA : https://ambroisie.fredon-aura.fr/
- Observatoire des Ambroisies, page sur l’interculture : https://ambroisie-risque.info/comment-l ... rcultures/
- Arvalis, lutte contre l’Ambroisie (2021) : https://www.arvalis-infos.fr/intervenir ... ticle.html
- Arrêté préfectoral de 2019 (Ain) : https://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_ ... _l_ain.pdf
- Leviers de lutte contre l’Ambroisie en AB : ITAB, INRA, Arvalis 2019 : https://ecophytopic.fr/pic/prevenir/amb ... tion-en-ab
Margaux ADABio
Messages : 92
Enregistré le : 02 mai 2022, 12:48

Re: Lutte contre l'ambroisie - FORMATIONS

Message par Margaux ADABio » 13 nov. 2023, 08:37

Bonjour !

L'ADABio organise une formation dédiée à la lutte contre l'ambroisie en grandes cultures avec des techniciens de la FREDON AURA :

Prenons ensemble une journée pour mieux connaitre l’ambroisie et préparons ensemble votre plan d’action, adapté à votre système !
Un focus datura est également prévu.

Nous vous proposons 2 sessions distinctes (même programme aux deux dates) :
• Dans l’Ain – secteur Ambérieu en Bugey (à confirmer) le 1er décembre. Avec l’intervention de Nicolas TISSOT (FREDON AURA)
• Dans l’Isère – à Vaulx Milieu le 7 décembre. Avec l’intervention de Nicolas BACQUIÉ (FREDON AURA)

==> Inscriptions ici : https://forms.gle/4qRcnCAj6rx5bxQHA

Formation ouverte à toutes et tous.

Retrouvez le programme dans le flyer ci-dessous (même programme dans l'Ain et dans l'Isère) :
01_2023_Ambroisie.pdf
(1.39 Mio) Téléchargé 12 fois
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »