Débouchés filières longues/courtes, moulin coopératif (38)

Répondre
Nicolas ADABio

Débouchés filières longues/courtes, moulin coopératif (38)

Message par Nicolas ADABio » 27 nov. 2017, 16:45

Une journée sur la commercialisation des grandes cultures bio en Isère a été organisée le 21 novembre dernier à Saint-Victor-de-Cessieu, par la Chambre d’Agriculture de l’Isère, en partenariat avec l’ADABio et Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme d’actions Bio&Eau.

Les 3 opérateurs (Coopérative La Dauphinoise, Maison François Cholat, Etablissements Bernard) qui collectent des céréales bio dans le Nord Isère ont présenté leur activité bio et leurs projets à court-moyen terme. Leurs présentations sont disponibles ci-dessous :
171121_Presentation_Groupe-Dauphinoise.pdf
(188.43 Kio) Téléchargé 76 fois
171121_Presentation_Maison-Francois-Cholat.pdf
(8.41 Mio) Téléchargé 79 fois
De nombreux sujets ont été abordés avec les fermes participantes : durabilité et stabilité des filières longues bio, nouvelles opportunités commerciales pour diversifier les rotations (légumineuses, sarrasin, etc.) et nécessaire planification des volumes pour ces filières naissantes, complémentarité filières longues/courtes sur une même ferme, organisation collective pour livrer les transformateurs/distributeurs locaux.

L’après-midi était dédiée à une visite du moulin coopératif de Saint-Victor-de-Cessieu, en présence de Patrick Vacher (agriculteur bio à Brangues) et du meunier salarié du moulin. Pour plus d’informations sur le moulin et son activité (mouture à façon notamment), n’hésitez pas à relire l’interview de Patrick Vacher dans la Feuille Bio de janvier-février 2017 : http://www.s518905495.onlinehome.fr/php ... =689#p1066

Quelques informations complémentaires :

Site internet : http://www.moulincooperatif.com/
Mouture uniquement de blé.
Mouture sur cylindres.
40% de l’activité se fait sur du blé bio.
500 T de droits de mouture, plein régime pas encore atteint.
Mouture à façon pour les agriculteurs, avec traçabilité possible des lots de farine si l’agriculteur le souhaite (minimum de 1 à 2 tonnes)
La mouture à façon représente 70 à 80% de l’activité du moulin.
Pour devenir coopérateur : 4,55 euros/T de blé livré.
Grille tarifaire mouture à façon : 170 euros à 200 euros la tonne de blé écrasée (en intégrant les taxes + les emballages) -> montant à préciser avec le moulin coopératif.
Ensachage : 25 kg, 35 kg et 50 kg.
Pour avoir sa propre farine de blé : nécessité d’appeler le moulin 15 jours avant pour permettre au meunier de s’organiser. Sacs de farines à récupérer 4/5 jours plus tard.
Répondre

Retourner vers « GRANDES CULTURES »