Lutter contre le campagnol terrestre en prairies

Répondre
Luna ADABIO
Messages : 160
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Lutter contre le campagnol terrestre en prairies

Message par Luna ADABIO » 01 juin 2018, 06:58

Suite à des retours d'éleveurs sur des dégats récurrents de campagnols dans les prairies, voici une fiche synthétique, pour reconnaître le campagnol terrestre et pour "tenter" de limiter son développement dans les parcelles :

Campagnol Terrestre : lutter efficacement en prairies

Cette fiche a été réalisée par la FREDON Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du programme Ecophyto.
Martin ADABio

Re: Lutter contre le campagnol terrestre en prairies

Message par Martin ADABio » 08 juin 2018, 15:49

Pour compléter, mon avis tk sur la question du campagnol :

- il se développe particulièrement bien dans les champs avec des résidus de matière organique (prairie avec une hauteur d'herbe importante à l'automne et qui jaunit, résidus de fourrages mal ramassé...). C'était flagrant ce printemps, les taupinières étaient principalement dans les pentes non fauchées et avec de forts résidus.
- il se développe bien dans les prairies avec un fort feutrage et des plantes fourragères en difficulté (pour cela il faut faire un profil, voir l'épaisseur du feutrage et la profondeur effective du "chevelu" de racines)
- il faut trouver des moyens pour vivre avec, l'éradication totale est une illusion. Le campagnol fait aussi du bien aux prairies (il élimine le feutrage et l'excédent de matière organique en surface). Pour forcer le trait, je dirais que le campagnol est aussi là pour corriger des déséquilibres des prairies. On peut trouver des moyens pour gérer la qualité du foin (étaupinage), et la quantité (semis de 70kg/ha d'avoine au printemps dans les prairie dégradées, prévoir par contre un séchage ou de l'enrubannage). Des décompacteurs comme l'herbasol semblent diminuer la pression en campagnols. Dans les secteurs sensibles au campagnols, ilf aut prévoir un stock de foin d'avance en cas de mauvaise année.
- après un passage de campagnols important, le sol a tendance à se compacter fortement.
- actuellement ils réfléchissent à apporter des virus ou des parasites aux campagnols, pour moi c'est jouer à l'apprenti socier
- les pièges topcat marchent bien mais il en faut au moins 50, et le piégeage est très chronophage.
Répondre

Retourner vers « ELEVAGES »