Elevage caprin

Répondre
Martin ADABio

Elevage caprin

Message par Martin ADABio » 07 févr. 2015, 10:05

Voici un sujet pour parler de l'élevage de chèvres : alimentation, santé, élevage des jeunes, filière...

Pour commencer voici quelques sites généralistes :

- le centre de ressources de documentation caprine : http://www.crdc.fr/doc-tec.html . Il regroupe tous les travaux en relation avec l'élevage caprin : alimentation, génétique/reproduction, pathologie, technologie laitière, bâtiments, laine, viande, races... A noter que l'approche n'est pas toujours "bio" .

- la revue la chèvre : http://chevre.reussir.fr/public/index.php

- la feuille des fromagers : http://fermiers.terredeschevres.fr/actu ... fromagers/

Au plaisir de vous lire !
Martin ADABio

Re: Elevage caprin

Message par Martin ADABio » 20 févr. 2015, 09:13

Les suivis de croissance des chevrettes ont démarrés !

Il s'agit d'une expérimentation du PEP Caprin qui vise à comparer l'effet des différents modes d'alimentation des chevrettes sur leur croissance, la fréquence des maladies, la quantité des lait consommée...
Ces suivis concernent les modes d'élevage des chevrettes au lait entier : redistribution à la louve, au seau multitétine, à la gouttière, avec thermisation ou non...
D'autres modes d'élevage semblent intéressants mais sont peu courants : les tantes qui alimentent en partie les chevrettes et les éduquent, la distribution de lait de vache, et la conservation du lait soit en yaourt soit en kéfir.
Martin ADABio

Re: Elevage caprin

Message par Martin ADABio » 29 mai 2015, 09:19

Concernant la complémentation minérale des chèvres, voici un document qui résume bien les besoins et les risques de carences :
http://www.bienvivredulaitdechevre.fr/f ... NERALE.pdf

Si besoin l'ADABio peut vous transmettre la fiche technique "la complémentation minérale chez les ruminants" qui apporte de informations complémentaires.

Pour répondre à une question qui a été posée, en cas d'acidose du troupeau, il est possible de distribuer du bicarbonate de sodium, à raison de 15 à 25g/chèvre. L'effet du bicarbonate (stabiliser le pH du rumen) est fugace : 40 minutes maximum. Il faut donc qu'il soit ingéré en même temps que les aliments acidogènes. Enfin si le bicarbonate peut être une solution temporaire (1 mois), il est très important de rétablir ensuite une ration et une distribution qui ne provoquent pas de variations du pH du rumen (2/3 de fourrages en MS dans la ration, ingestion de fibre de structure qui fait ruminer, périodes d'ingestion, de repos et de rumination distinctes, ordre d'ingestion des aliments...) . Je ne peux que vous conseiller de suivre la méthode Obsalim.
Fichiers joints
1-ALIMENTATION_MINERALE.pdf
(371.04 Kio) Téléchargé 70 fois
Martin ADABio

Re: Elevage caprin

Message par Martin ADABio » 23 févr. 2016, 11:06

Voici un document synthétique avec des protocoles de soins alternatifs fait par la FRAB Midi Pyrénées :
http://www.aveyron-bio.fr/fr/produisez ... natifs.pdf
Martin ADABio

Re: Elevage caprin

Message par Martin ADABio » 02 mars 2016, 14:41

Un fournisseur (coopérative) de plantes séchées bio : http://www.sicarappam.com/produits_catalogues.htm
Répondre

Retourner vers « ELEVAGES »