Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par David ADABio » 06 mars 2015, 14:10

Nous vous proposons de regrouper dans ce sujet tout ce qui concerne le pâturage tournant dynamique et sa mise en oeuvre pratique, du découpage des parcelles pour la constitution des paddocks à la rotation des bêtes dans les parcs, en passant par les achats ou poses des clôtures et abreuvoirs : questionnements, partage d'expérience, difficultés rencontrées, etc...

Pour démarrer voici un bref condensé de la formation qui s'est déroulée dans l'Ain les 19 et 20 février avec Mathieu BESSIERE.

Ce qu'il faut retenir des grands principes du Pâturage Tournant Dynamique :
L'objectif est de faire produire le maximum de plantes en phase de photosynthèse maximale pour optimiser le rendement de la pâture.
Pour cela il faut respecter plusieurs principes :
- faire pâturer la prairie lorsque les graminées sont au stade 2,5 à 3 feuilles
- éviter de couper la gaine des graminées car la taille des limbes est proportionnelle à la taille de la gaine => ne pas faire pâturer ou faucher en-dessous de 7-8 cm afin de laisser la gaine intacte et garder le potentiel pour les futurs limbes.
- ne pas laisser les animaux + de 3 jours dans la même parcelle car à partir du 4ème jours les bêtes commencent à manger les repousses du 1er jour de pâturage.
- bannir le sur-pâturage car il affaiblit les plantes et entraîne de fait une baisse de rendement de la prairie
- bien respecter le temps de repos de la prairie en ne faisant pas re-pâturer trop tôt, c'est-à-dire pas avant que les graminées aient atteint le stade 2,5-3 feuilles
- ne pas faire re-pâturer trop tard, c'est-à-dire après le stade 3 feuilles des graminées, sous peine de perte de rendement et de digestibilité de l'herbe pâturée.

La taille et le nombre de paddocks à réaliser se raisonnent en fonction :
- du potentiel de rendement des prairies (estimation de la MS disponible)
- de la possibilité ou non d'avoir des surfaces en herbe illimitées sur la ferme
- de la durée de présence prévue dans chaque paddock => 12h, 24h, 36h, 48h...
- de la possibilité ou non de débrayer une partie des surfaces vers la fauche au moment de la pousse maximale de l'herbe.

La rotation complète sur l'ensemble des paddocks se fera plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse de pousse de l'herbe. Compter en moyenne 40 jours en mars, 30 jours en avril, 20 jours en mai.

Le système est plus facile à mettre en oeuvre en troupeau laitier qu'en troupeau allaitant car on peut plus facilement jouer sur les quantités distribuées à l'auge pour adapter la vitesse d'avancement des animaux au rythme de pousse de l'herbe !

Pour illustrer :
Exemple dans le cas d'un troupeau de 50 VL avec surfaces de pâturage non limitées et rendement estimé des prairies à 1.150 kg MS / ha au moment de l'entrée dans les parcelles.
On fait le choix de partir sur 30 paddocks.
Les besoins pour le troupeau sont de 18 kg MS/jour/VL x 50 VL = 900 kg de MS par jour. Il faut donc prévoir des paddocks de 900 / 1.150 = 78 ares avec durée de présence de 24 heures par paddock. On fait donc entrer 0.78 x 30 = 23,5 ha de prairies dans la rotation au pâturage.

La première rotation se fera sur 30 paddocks alors que la durée théorique de rotation en début de printemps est de 40 jours :
- soit on adaptera la durée de présence (> 24h) des animaux sur ce premier tour en jouant sur la ration à l'auge pour terminer la rotation au moment où le premier paddock sera prêt (stade 2.5 à 3 feuilles des graminées) pour le 2nd tour
- soit on reste sur 24h par paddock et si le premier paddock n'est pas prêt lorsque le premier tour est fini, on envoie les animaux sur une autre prairie (possible uniquement si on n'est pas limité en surfaces prairiales) en attendant que le premier paddock soit prêt pour le second tour.

En pleine croissance de l'herbe, le premier paddock sera théoriquement prêt avant que la rotation ne soit finie (rotation en 20 jours alors que nous avons 30 paddocks de 24h) => Dans ce cas on débraye une partie des paddocks vers la fauche ou bien on inclut des lots de génisses en complément des VL pour s'adapter à la vitesse de pousse de l'herbe.
Martin ADABio

Re: Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par Martin ADABio » 25 mars 2015, 09:31

Une vidéo de 15 minutes sur le pâturage : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... MK4h5fM348
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par David ADABio » 24 avr. 2015, 09:37

En clôture la formation de février, nous proposons une demi-journée d'échanges pratiques sur une ferme ayant commencé à mettre en place le PTD suite à la formation.

Cette demi-journée aura lieu :
MERCREDI 29 AVRIL MATIN
au GAEC de l'ARVEZAN à STE MARIE D'ALVEY (dans l'avant-pays savoyard), lieu-dit "Les BIBETS".

Au programme :
- Organisation et étude du découpage du parcellaire existant
- Mise en place des parcs, des clôtures, des abreuvoirs : difficultés et réussites
- Tour des parcelles pour observer la pousse de l'herbe dans les différents paddocks suite au démarrage de la conduite en pâturage dynamique

Cette matinée est ouverte à tous, même si vous n'avez pas participé à la formation.
Si vous êtes intéressés pour y participer, merci de me contacter au 06.21.69.09.71
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par David ADABio » 27 avr. 2015, 14:11

Message de Guillaume Fautrière :

Pour info, j'ai fait 30 paddocks de 2200 m² pour les vaches. Je finis mon 1er tour demain ; j'embraye aussitôt sur le 2e tour car l'herbe pousse fort !

Pour les accès : grosse difficultés car 2 accès pour 17 paddocks. Du coup, les vaches passe souvent sur les premiers paddocks.
Pour l'eau, je mets la tonne à eau pour 3 paddocks ; le paddock où elle est stationnée reste donc accessible pendant 3 jours.

Pour les chèvres, je dois encore finir les clôtures (high tensile) mais je les sors avec de la clôture provisoire. J'ai beaucoup de mal à suivre la pousse de l'herbe car elles sont encore peu nombreuses et je ne dois pas les sortir par temps humide (problème parasitisme).

Bonne journée,

Guillaume
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par David ADABio » 04 mai 2015, 11:55

Quelques photos de la demi-journée au GAEC de l'Arvezan mercredi dernier.

Réalisation de 21 paddocks (20 paddocks utiles + 1 paddock couloir) sur une surface de 13 ha comprenant initialement 4 parcelles conduites en gazon court.

Exemple de découpage d'une des parcelles (la plus grande) en 9 paddocks : Image

Mise en place de clôtures fixes, avec pose d'un abreuvoir pour 2 paddocks : Image

Marquage des piquets à la peinture pour repérer rapidement les entrées des paddocks nouvellement créés : http://s518905495.onlinehome.fr/stockag ... G_8426.JPG

Le premier tour de pâturage a été réalisé en 22 jours. Le jour de la visite, les VL attaquaient le second tour sur le 1er paddock : Image

Paddock prévu pour le lendemain => paddock pâturé 21-22 jours auparavant, graminées quasiment au stade 3 feuilles : Image

Le paddock "couloir" tout en longueur qui sert de chemin aux VL pour accéder aux autres paddocks : Image
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par David ADABio » 31 juil. 2015, 09:48

Quelques photos prises lors du tour de plaine à l'EARL du Mont en mai

Paddock venant juste d'être pâturé :
IMG_8478.JPG
Malgré une apparence extérieure assez rase, pas de sur-pâturage constaté sur ce paddock. Les gaines des graminées sont intactes ce qui garantit théoriquement un bon potentiel de repousse pour les futures nouvelles feuilles :
IMG_8480.JPG
Découpage des paddocks en "étoiles" pour favoriser l'accès à l'eau, le découpage des parcelles ayant été réalisé en fonction des abreuvoirs existants :
IMG_8482.JPG
Batterie solaire mobile, facilement déplaçable de parc en parc pour mettre le jus dans les clôtures :
IMG_8487.JPG
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par David ADABio » 31 juil. 2015, 10:12

Photos prises à l'EARL Champ Lavie

Réalisation de chemins "en dur" pour accéder aux différents paddocks => mélange d'argile et de chaux sur 3 mètres de largeur et 40 cm d'épaisseur :
IMG_8489.JPG
A gauche : Feuille mature amputée (pâturée au tour précédent). A droite : Feuille mature entière. Au milieu : Feuille immature (=0.5 taille feuille mature)
IMG_8490.JPG
Abreuvoirs 70 litres => pas de problème de capacité au printemps : les vaches vont bien boire à tour de rôle, contrairement aux grandes parcelles où elles ont tendance à toutes se lever en même temps pour aller boire. Par contre un peu limite durant les grosses chaleurs de cet été !
IMG_8493.JPG
IMG_8647.JPG
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par David ADABio » 26 oct. 2015, 10:01

Suite au tour de plaine "bilan" réalisé le 9 octobre dernier à St Denis les Bourg, voici les principaux éléments ressortis chez ceux qui ont expérimenté le paturage dynamique cette année.

Les + :
- l'amélioration du rendement des prairies est nette
- les repousses sont visibles dès 3 jours après sortie de la parcelle
- il y a moins de gaspillage par les vaches
- l'herbe reste toujours de bonne qualité
- la production de lait à l'herbe est plus régulière qu'avant.

Les - / Les difficultés :
- la mise en place des clôtures et des chemins demande du temps au départ
- il est difficile de déterminer la surface des paddocks en fonction de la qualité des prairies
- en troupeau laitier, le nombre de VL varie tout le temps au cours de la saison de pâturage => difficile de toujours bien correspondre à la taille des paddocks qui, eux, restent fixes
- il faut davantage de surveillance de ses prairies, de la pousse de l'herbe => gymnastique permanente pour jongler avec les tours de pâturage.

Quelques remarques complémentaires :
- Il faut créer des parcelles homogènes en terme de qualité d'herbe
- Il est nécessaire d'installer des clôtures facilement démontables pour ne pas perdre de temps lorsqu'on doit dégager certains paddocks sur de la fauche
- Il faut dès le départ prévoir un paddock de dégagement pour y mettre les bêtes lorsque la pousse de l'herbe est trop faible
- L'introduction de chicorée dans les paddocks pâturés complique la gestion du pâturage du fait du décalage de pousse entre la chicorée et les graminées (la chicorée est en avance sur les graminées)
- Pour un troupeau de 50 vaches, des abreuvoirs de 1.000 litres sont nécessaires (les + petits abreuvoirs sont insuffisants lors des grosses chaleurs).
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par David ADABio » 29 déc. 2015, 17:39

Pour ceux que cela intéresse, Bernard Gouraud propose de réaliser une commande groupée des calendriers de pâturage de l'Institut de l'Elevage (ex- ITEB) en format 58 cm x 100 cm.
Prix unitaire = 5.90 euros + les frais de port.
Date limite de commande = 10/01/2016.
Lieu de livraison = St Denis les Bourg.

Si vous êtes intéressés passez moi un mail (david.stephany@adabio.com) en me précisant le nombre d'exemplaires souhaités.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ça se présente comme ça (cliquez sur la photo pour l'agrandir):
videos mars + calendrier pâturage 001.jpg
videos mars + calendrier pâturage 007.jpg
ca permet de noter au jour le jour le passage des animaux dans toutes les parcelles de pâturage et de pouvoir retrouver les infos en un coup d'oeil !
David ADABio
Messages : 42
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:35
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Echanges sur le Pâturage Tournant Dynamique

Message par David ADABio » 20 févr. 2016, 10:49

Retour sur la visite à l'EARL Champ Lavie le 18 février à LENT :

Réalisation de 29 paddocks de 80 ares.
Compte tenu des conditions météo de cet hiver, Pierre a poursuivi les tours de pâturage tout l'hiver excepté une dizaine de jours autour de la mi-janvier. L'investissement réalisé sur les chemins (voir photos dans message précédent) a permis que les vaches soient constamment à l'aise dans leurs déplacements pour rejoindre les paddocks, y compris en janvier quand les conditions sont redevenues plus humides (environ 100 mm de pluie tombée sur janvier).
Ration à l'auge le matin puis sortie pour pâturage de jour uniquement, avec 1 paddock par jour durant tout l'hiver. Retour tous les 29 jours donc. Estimation de la quantité d'herbe ingérée : 2 à 4 kg MS / jour / VL. La quantité d'herbe disponible par paddock était supérieure à ce que les vaches consommaient (elles auraient pu y rester 2 jours), mais Pierre a préféré limiter leur temps de présence à un seul jour pour ne pas trop abimer les pâtures.

Parcelle pâturée le jour de la visite :
IMG_9420.JPG
A droite : paddock pâturé le jour de la visite. A gauche : paddock prévu pour le lendemain, pâturé 28 jours auparavant :
IMG_9421.JPG
Paddock prévu pour le lendemain :
IMG_9422.JPG
Dans ce paddock on y trouvait à la fois des graminées au stade 1-1,5 feuilles, mangées au tour précédent 28 jours plus tôt :
IMG_9423.JPG
et des graminées au stade 2,5-3 feuilles non pâturées au tour précédent car l'herbe sur pied disponible était supérieure à la consommation journalière du troupeau:
IMG_9425.JPG
Répondre

Retourner vers « ELEVAGES »