Demande de conseils sur soins de Panaris

Répondre
guil01
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:51
Localisation : THEZILLIEU (01)
Contact :

Demande de conseils sur soins de Panaris

Message par guil01 » 26 août 2015, 10:18

Bonjour,

Comme la plus part des élevages, cet été j'ai eu pas mal de soucis de panaris aussi bien sur les broutardes que les mères et taureau.

Auriez vous des conseils à me formuler pour soigner ce type d'inflammation en soins alternatif (aroma de préférence) ?
- pour des signes d'avant première inflammation (en prévention presque)--> HE anti-inflammatoire
- sur des panaris déjà enflammer (pieds gonflés)

Merci d'avance
Martin ADABio

Re: Demande de conseils sur soins de Panaris

Message par Martin ADABio » 31 août 2015, 09:48

Bonjour,

Pour les panaris vous pouvez commencer par les prévenir par 2 moyens :
  • Éviter tous les endroits boueux qui stockent les germes (bord d'auge, chemin...) en les stabilisant
  • Assurer une alimentation pas acidogène et qui fasse ruminer les animaux. En effet, elle entraine des lunules rouges entre les onglons. Les animaux doivent consommer des fourrages fibreux avant la prise des concentrés si cette dernière dépasse 1kg. Il faut éviter le triticale, le seigle et surtout le blé qui sont très acidogènes, et ne pas les passer dans un broyeur mais dans un aplatisseur pour avoir un rendu grossier. Certains fourrages (fourrages jeunes, ensilage, herbe jeune...) peuvent être aussi acidogènes. Enfin, limiter les quantité de concentrés (pas plus de 2kg de triticale/j), fractionner les apports (pas plus de 1kg de triticale par distribution), et assurer une consommation de fourrages grossiers.
Ensuite en soins alternatifs, il existe notamment :
  • Myristeca Sebirefa 7 ou 9 CH, ou 30K
  • Pyrogénium 7 ou 9 CH, ou 30K , en sachant que ce remède est désormais chauffé en France, ce qui diminue son efficacité, mais il y a moyen de le trouver dans un petit pays frontalier pas très loin, et qui parle français en plus...
  • L’abcès de fixation : une piqure au fanion de 20ml de lait non pasteurisé ou de 15ml d'huile essentielle de térébenthine. Cela stimule les défenses immunitaires. Ne soyez pas surpris cela fait une boule dure après.
Rappelons que vous devez avoir une ordonnance pour l’abcès de fixation, l'automédication ayant été retirée aux éleveurs vous n'avez pus le droit de piquer une vache sans l'aval d'un vétérinaire. Pour l'homéopathie c'est mieux d'avoir une ordonnance mais la DDPP ne pose pas de problèmes en général. Dans tous les cas il vous faut une ordonnance pour tout traitement notifié comme tel sur votre carnet sanitaire. L'homéopathie n'étant pas reconnue comme un médicament par l'agence du médicament, elle peut être utilisée en tant que "complément alimentaire", si vous utilisez de l'homéo et que vous la notez sur le carnet sanitaire, la mention "complément alimentaire" doit apparaitre.

Les vétérinaires susceptibles de vous donner une ordonnance :
Gie Zone Verte
Philippe Labre
Le Gemsa
guil01
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:51
Localisation : THEZILLIEU (01)
Contact :

Re: Demande de conseils sur soins de Panaris

Message par guil01 » 02 sept. 2015, 15:31

Je vous remercie pour la réponse.

Le type d’élevage est 100% herbe, pas de compléments donc pas de soucis de ce côté.
Pour les lieux ou les animaux peuvent se transmettre les bactéries (abreuvoir, auge ...), normalement on dit que c'est les conditions humides qui entrainement la transmission mais cette année vue la sécheresse je ne pense pas que ce soit cela, à l’inverse vu le peu d'herbe elles se sont beaucoup déplacer, et je suppose vu que les terrains étaient dur elles ont du subir un tassement au niveau du pied .

Pour revenir à l'information sur l'autorisation de HE sur les élevages je trouve ce sujet très complexes, comment faire venir des vétérinaires du GIE alors que l'on est à plus de 3 h de route sans coût faramineux.
De plus la chambre d'agriculture nous propose des formations sur les AROMA PHYTO, avec des aides VIVEA (CG) ; mais une fois formé nous n'avons pas le droit de les utiliser...voici toute la cohérence de l'état français ....
Le débat est complexe et surtout gérer par le lobbying pharmaceutique ....

Merci encore pour la réponse
Martin ADABio

Re: Demande de conseils sur soins de Panaris

Message par Martin ADABio » 03 sept. 2015, 10:31

Pour revenir à l'information sur l'autorisation de HE sur les élevages je trouve ce sujet très complexes, comment faire venir des vétérinaires du GIE alors que l'on est à plus de 3 h de route sans coût faramineux.
De plus la chambre d'agriculture nous propose des formations sur les AROMA PHYTO, avec des aides VIVEA (CG) ; mais une fois formé nous n'avons pas le droit de les utiliser...voici toute la cohérence de l'état français ....
Le débat est complexe et surtout gérer par le lobbying pharmaceutique ....
Tout à fait, le lobbying pharmaceutique n'y est pas pour rien, je mets aussi la faute sur les agences qui sont composées en parties "d'experts" fortement liés à l'industrie pharmaceutique avec parfois des conflits d'intérêts, et qui sont en plus des structures indépendantes de l'état. Pourtant ce sont elles qui légifèrent, alors que ce sont des personnels de l'administration ou des élus qui devraient établir les lois. Vous pensez, c'est l'agence du médicament vétérinaire qui a coécrit ces circulaires. A noter que ces agences ont proposé pour évaluer la toxicité des HE de les tracer dans l'organisme. Sauf qu'ils ne savaient pas qu'elles contiennent plusieurs dizaines voire centaines de molécules, ce qui rend leur procédure totalement irréalisable. Actuellement Denis Fric s’occupe de la négociation pour l'ITAB avec ces agences, mais ça peu prendre énormément de temps. A noter que cette diminution est probablement soutenue aussi par les gros labos d'huiles essentielles, car ils seront les seuls à pouvoir établir des AMM. Ces gros labos (Pranarom, Phytosun...) ont en plus parfois des qualités de production inférieures. Mieux vaut privilégier les petits labos (Herbes et traditions...).

Notons tout de même que les craintes sur les huiles essentielles viennent du fait que pour certaines on en retrouve dans le lait après utilisation (en général pas plus de 24/48h après utilisation), et cela peut poser des problèmes allergiques chez certaines personnes consommant le lait. Mais bon, il suffirait de jeter le lait en élevage laitier pendant 1 à 2 j après application de certaines huiles.

Pour l'utilisation des HE je suis obligé de vous donner cet avertissement bien que ça ne donne pas envie d'en utiliser.
Après, si vous voulez être tranquille en cas de contrôle, il faut que dans la ferme on ne trouve pas de HE pour lesquelles vous n'auriez pas d’ordonnance, et que sur le carnet sanitaire vous preniez toutes les précautions : avoir une ordonnance pour chaque HE notée dessus et de mentionner "complément alimentaire" à coté de tous les produits qui sont considérés comme tels et qui sont dans votre carnet sanitaire (homéopathie, compléments du comptoir des plantes, gentiana, symbiopole...).

Pour les soins en HE vous trouverez ici le petit guide du CIVAM 35 : http://www.adage35.org/wp-content/uploa ... ide-HE.pdf qui propose d'adapter l'huile essentielle à l'animal. Si l'adresse ne marche pas je l'ai en PDF.

Pour les panaris j'avais le protocole suivant :
HE Laurus Nobilis
HE Helichrysum italicum
HE Leptospermum scoparium s'il y a du pus (attention aux précautions d'emploi)
HE Thymus satureïdes sur une grosse einfection (attention aux précautions d'emploi)
Quelques gouttes dans de l'huile végétale, en local, 2x par jour.
Répondre

Retourner vers « ELEVAGES »