Alimentation

Répondre
Martin ADABio

Alimentation

Message par Martin ADABio » 14 avr. 2016, 11:03

A Aurélie Finkelstein :

Bonjour Aurélie,

Je réponds plus précisément à tes questions d'hier après midi :

Donc pour ce qui est du concentré, si tu le retrouves dans les bouses en hiver il y 2 causes possibles :
1) la ration manque d'azote soluble dans le rumen.
​2) les vaches mangent trop et les aliments ne restent pas assez longtemps dans le rumen​, ce qui fait qu'ils n'ont pas le temps d'être digéré.

Vérifie bien que l'amidon n'a pas été dégradé, et que ce ne sont pas juste les enveloppes du maïs que tu retrouves dans les bouses (les enveloppes sont très difficiles à dégrader).

Si effectivement il reste de l'amidon, les solutions sont :
- Supprimer les concentrés, si la production laitière ne baisse pas de plus de 0,5l/vache, que les vaches sont en état et qu'elles viennent en chaleur, il n'est pas nécessaire de donner ces 600g de céréales. => autant les garder pour le printemps, où les vaches pâturent une herbe riche en protéines et où elles manquent souvent d'énergie. => Elles valoriseront bien mieux le concentré et tu ne les trouveras pas dans les bouses normalement. Il n'est pas déconnant dans ton système, au printemps, de donner jusqu'à à 3kg de concentré pour des vaches qui font beaucoup de lait et qui sont sur leurs 4 premiers mois de lactation, et par contre de ne pas en donner en hiver. Cela permet de mieux valoriser le concentré et de compenser un possible manque d'énergie en début de lactation.

- En hiver donner plutôt du pois ou de la féverole qui sont plus riches en protéines (tu peux rester sur les mêmes quantités).

- si les vaches mangent trop de foin-regain (une vache doit en manger entre 14 et 18kg max), tu peux baisser la donne de foin et de regain.

- forcer la rumination. les vaches doivent avoir des périodes de minimum 5h (6h ou plus c'est bien aussi), deux fois par jour, où elles ne mangent plus, où elles ruminent et se reposent => il faut que l'auge soit vide.


​Voilà, alors il faut voir comment tu peux mettre ça en place avec l’organisation de votre travail.​

Le top c'est quand même que l'on voie les bêtes pour affiner le diagnostic (il peut y avoir d'autres causes à la non digestion de l'amidon).


Réponse :

super, merci pour tt ces infos! en ce moment plus de traces de céréales dans les bouses, mais on ne donne plus qu'une boite le matin, soit 350g environ, et j'ai diminuer le regain. on verra lundi ce que ca donne en lait par rapport a la semaine dernière. il me restait qq minéraux en granule que je donne au jeune taureau qui leche les murs et mange les ecorces...et a une genisse qui est moins en état que le reste de la troupe. il faudrait que j'en reprenne pour l'avenir! j'augmenterai donc les céréales a la mise a l'herbe, avec le magnésium. pour les temps de rumination, je pense que ca va, car malgré qu'on remplisse les crèches en partant matin (vers 10h) , qd elles en ont assez elles se couchent et personne ne les dérange jusqu'à 16h30...et le soir on part a 19h30 en remplissant de nouveau et le matin elles ne remangent qu'à 6h30. et les creches sont quasi toujours vides en arrivant. pour me donner une idée de leur consommation je vais regarder combien de temps dure le rouleau de foin et de regain!
Répondre

Retourner vers « ELEVAGES »