Valeurs alimentaires des arbres et arbustes

Répondre
Luna ADABIO
Messages : 161
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Valeurs alimentaires des arbres et arbustes

Message par Luna ADABIO » 11 mai 2017, 01:02

Souvent sous estimés, les arbres et arbustes ne sont pas à négliger lors des saisons de pâturage.

En effet, les animaux broutent les feuilles, les jeunes tiges, les fleurs et les fruits des arbres/arbustes. Ces parties aériennes ont des valeurs alimentaires comparable à de l’herbe de prairie naturelle. Elles peuvent même être en complément puisque leur meilleur stade se situe lors de la période où la pousse de l’herbe est moindre (fin de printemps, été). (Source : "Arbres fourragers De l’élevage paysan au respect de l’environnement » de Jérôme Goust)

Vous trouverez une synthèse des études menées par l’INRA et ses partenaires entre 1984 et 2006. Ici : http://www.arbreshaiespaysagesdaveyron. ... ailles.pdf

Et des valeurs alimentaires issues d’une synthèse biblio réalisée par des Néerlandais (site en anglais). Ici : http://www.voederbomen.nl/nutritionalvalues/
Luna ADABIO
Messages : 161
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

Re: Valeurs alimentaires des arbres et arbustes

Message par Luna ADABIO » 19 mai 2017, 08:13

La deuxième édition du Concours Arbres d’Avenir – Concours national pour l’agroforesterie est lancée !


22 projets seront retenus et recevront une dotation comprise entre 5 000 et 12 000 €.


L’objectif est de favoriser la réintroduction de l’arbre dans les systèmes agricoles : haie, ligne intraparcellaire, verger, parcours arboré, bosquet ou ripisylve.


Le Concours est ouvert jusqu'au 25 juin 2017 sur le site Fermes d’Avenir : retrouvez plus d’informations sur la page destinée au Concours sur le lien suivant https://fermesdavenir.org/concours-arbres-davenir


Une nouveauté : lorsque sur un même territoire, plusieurs porteurs de projet prévoient des aménagements pour satisfaire un enjeu commun, ceux-ci ont la possibilité de s’associer et de déposer une unique candidature.

Exemple 1 : Trois agriculteurs riverains d'un cours d'eau mettent en place des aménagements en faveur de la protection de la ressource en eau.

Exemple 2 : Cinq éleveurs décident d'aménager des parcours arborés destinés à caractériser une micro filière locale, pour marquer des bénéfices de l'arbre le paysage du terroir d'élevage.
Répondre

Retourner vers « ELEVAGES »