FCO : actualités techniques et syndicales

Martin ADABio

FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 13 nov. 2017, 17:21

Je commence ce sujet sur la FCO avec les documents de base :

L'arrêté ministériel : https://www.frgdsra.fr/assets/uploads/G ... uto,-82,61

L'arrêté préfectoral : https://www.frgdsra.fr/assets/uploads/G ... Orcier.pdf

Lien vers le GDS74 : https://www.frgdsra.fr/zones-reglemente ... ments.html

https://www.frgdsra.fr/assets/uploads/G ... 171108.jpg

Périmètre interdit (PI) :

Un périmètre d'interdiction de 20 km est mis en place par arrêté préfectoral autour du foyer de Haute-Savoie.
Consulter les communes concernées

Cet arrêté implique :

Interdiction de mouvements d'animaux entre exploitations (introduction ou sortie)
Vaccination d'urgence pour l'ensemble des bovins, ovins et caprins sous reserve du respect de RCP du vaccin.
Surveillance par le dépistage (prise de sang pour analyse PCR) de 20 animaux dans tous les élevages bovins, ovins et caprins.
Traitement régulier des animaux, de leurs bâtiments d'hébergement et de leurs abords par un insecticide autorisé. Si on regarde bien l'arrêté, la désinsectisation des bâtiments n'est à faire que "si nécessaire". Par contre la désinsectisation des animaux est bien obligatoire. Cela pose problème en bio si on le fait avec des molécules de synthèse (deltaméthrine...) car c'est un traitement préventif sur tout le troupeau, mais nous sommes en attente de la réponse des OC sur ce point. Il faut voir si on peut faire la désinsectisation avec des pyrèthres.
Pour rappel, le guide de lecture précise que l'utilisation d'un antiparasitaire allopathique de synthèse doit être justifié par une prescription vétérinaire et/ou une analyse indiquant la présence de parasites.

Zone de protection (ZP) :

Le zonage concerne les départements entiers 01, 25, 39, 73 et 74
Limitations de mouvements : les entrées et sorties de la zone de protection sont interdites aux ruminants sauf sous certaines conditions à destination de l'abattoir ou l'export. Les véhicules de transport de bestiaux doivent être désinsectisés.
Les foires et marchés sont interdits
Vaccination obligatoire pour l'ensemble des bovins, ovins et caprins sous reserve du respect de RCP du vaccin.
Surveillance par le dépistage (prise de sang pour analyse PCR) de 20 animaux dans 45 élevages de bovins par département.

Zone de surveillance (ZS) :

Le zonage concerne les départements entiers 05, 21, 38, 69, 70, 71 et 90
Limitations de mouvements : les entrées et sorties de la zone de surveillance sont interdites aux ruminants sauf sous certaines conditions à destination de l'abattoir ou l'export. Seuls sont autorisés les mouvements de retour d'estives de la ZS vers la ZP. Les véhicules de transport de bestiaux doivent être désinsectisés.
Les foires et marchés sont interdits
Surveillance par le dépistage (prise de sang pour analyse PCR) de 20 animaux dans 45 élevages de bovins par département.


Le RCP du vaccin : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx? ... +ET+BOVINS

=> Sur le RCP, il est précisé "L'innocuité et l'efficacité du vaccin n'ont pas été établies chez les mâles reproducteurs. Dans cette catégorie d'animaux l’utilisation du vaccin ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire responsable et/ou par les autorités Nationales Compétentes selon les campagnes de vaccination en vigueur contre le virus de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)." Il a été largement constaté constaté que la précédente vaccination (mais pas avec le même vaccin), rendait les taureaux stériles pendant environ 3 mois. Il faut voir comment est-ce qu'on peut faire valoir cette mesure de précaution du RCP du vaccin, l'arrêté imposant un respect du RCP du vaccin, afin d'éviter les pertes économiques très importantes qui suivent la vaccination des mâles reproducteurs.
=> Délai d'attente 0 jours dons en AB : 0j pour les espèces concernées par l'AMM (bovins, ovins) et 48h de délai pour les autres (caprins).


Pour l'instant je n'ai pas vu d'arrêté imposant la vaccination contre le type 8. Si on vous l'impose, exigez le texte réglementaire.
Martin ADABio

Re: FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 16 nov. 2017, 15:39

Un article dans le Dauphiné.
scan article FCO Dauphiné.pdf
(1.87 Mio) Téléchargé 97 fois
Martin ADABio

Re: FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 24 nov. 2017, 11:55

Le communiqué de presse du GIE Zone Verte :
actualite-1311841215-1510910623.pdf
(35.9 Kio) Téléchargé 92 fois
Panique FCO : Le retour ?
La position du GIE ZONE VERTE
De tous les enseignements de la crise de la FCO en 2008, les services vétérinaires et les décisions du Conseil National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale ne font aucun cas. Il a suffit qu'une analyse de routine sur un animal en Haute Savoie se révèle positive pour que cela déclenche la panique et les grands moyens sur de nombreux départements. COMME si la FCO était une maladie contagieuse !!!!!! Ce qu'elle n'a jamais été.

Mais pas une seule réflexion épidémiologique sérieuse !

La FCO est une maladie vectorielle non contagieuse transmise par des moucherons du genre culicoïdes. Ceux-ci vivent en larges populations de millions ou milliards d'individus qui se déplacent au gré des vents. En novembre quand viennent les bourrasques et les gelées, c'est la fin de leur cycle de vie à l’exception de quelques spécimens. Une extension importante de l'épidémie est impossible en cette saison. Et si une vache et un veau ont été infectés, il est plus que probable que bien d'autres l'ont été également ailleurs bien avant ce dépistage sans que rien ne soit apparent.

Car, rappelons-le encore : le sérotype 4 de la FCO est dans la majorité des cas une infection inapparente sur les bovins mais peut, dans certaines circonstances, déclencher des symptômes pathologiques sur les moutons.

L'animal atteint en profite pour réaliser une immunité efficace à vie ! Seuls, en particulier chez les bovins, quelques individus affaiblis manif resteront des symptômes plus marqués. Les élevages dans leur totalité ne sont réellement touchés par cette maladie que si l'état des animaux est fortement déficient AVANT l'arrivée de la FCO comme on l'a constaté en 2008. Affaiblis par une alimentation intensive qui intoxique les animaux, par d'autres pathologies mal gérées, par du parasitisme mal contrôlé ou des vaccinations répétées qui épuisent les capacités immunitaires (BVD).

Nous conseillons à tous les lecteurs intéressés de relire le dossier constitué par Zone Verte en 20081.
Comme nous l'avions annoncé à l'époque, la FCO a vocation à s’installer partout où elle arrive et à devenir endémique, donc la vaccination est inutile. Car celle-ci ne protège (mal) que de la virémie pendant un an alors que l'immunité naturelle basée sur l'immunité cellulaire est efficace toute la vie.

Le sérotype 4 est présent en Europe depuis des années en particulier en Corse, comme en Sardaigne et dans le sud de l'Italie. On connaissait sa présence depuis des mois dans le nord de l'Italie. Il n'y a aucune surprise à le voir s'installer en Haute-Savoie. La vocation de tout agent viral est de conquérir tout l'espace que les conditions climatiques lui autorisent. Et le changement climatique inexorable qui se développe avec le réchauffement favorise les maladies vectorielles transportées par des insectes. Même si en vingt ans, l’effondrement des populations d’insectes causé par l’emploi généralisé des pesticides atteint de 50 à 80%.

A quoi rime la vaccination obligatoire de 6 départements en ignorant le statut des animaux qui y vivent ? Sans soucis de leur état de santé, du stade de gestation des femelles, ou d’autres pathologies actives ! Et en laissant les éleveurs assumer la casse. Vacciner 5 millions de bovins ! Mais en oubliant les espèces de ruminants sauvages et toutes les autres espèces qui servent de réservoirs aux virus. Seuls, les laboratoires pharmaceutiques fabricants de vaccins se frottent les mains. Les restrictions de mouvements vont compliquer toute l'organisation de déplacement des troupeaux en cette saison de retour en élevage ou de transhumance inverse.

Tous ces grands moyens n’ont qu’un seul objectif : commercial ! Quel qu'en soit le prix pour les éleveurs en général et la collectivité, il faut maintenir l'illusion d'une France indemne, qui serait en mesure d’éradiquer pour protéger les intérêts de quelques exportateurs. Vers l’Espagne et l’Italie, nous avions déjà la vaccination pour le sérotype 8, on aura des PCR, de la désinsectisation et peut-être bientôt une vaccination sérotype 4.

Même la désinsectisation des animaux est remise à l'honneur bien qu'il soit connu qu'elle est totalement inefficace ! Banco, il va être vendu des litres et des litres d'insecticides qui vont polluer les sols, les gens, les abattoirs, les viandes... Et tout ça pour RIEN. Les moucherons, rares à la saison, ne piquent que sur les zones de peau fine, en particulier la mamelle, autour des yeux, ... où il est impossible (heureusement !) d'obtenir un effet de concentration suffisante avec les insecticides anti-mouches !

La seule politique raisonnable, préalable à toute vaccination, serait d'effectuer une recherche très étendue sur le territoire pour évaluer la réalité de la présence du Sérotype 4. Et de laisser chaque éleveur apprécier pour son élevage l'intérêt ou non d'une vaccination qui ne peut être que préventive. Sans jamais oublier que la FCO est une maladie sans danger pour les humains.

Lors de la précédente crise de FCO, la résistance des éleveurs à la vaccination avait été efficace. Depuis, pour interdire toute liberté d'action, la réglementation a été renforcée pour contraindre les éleveurs à la soumission par la répression aussi disproportionnée soit-elle.

Redisons-le : la FCO n'est pas une maladie contagieuse, elle est désormais endémique en Europe.

Une fois de plus, la résistance collective est la seule attitude responsable pour le présent et pour l'avenir. Non la vaccination obligatoire n'est pas la solution ! Non à la désinsectisation aussi toxique qu’inefficace!

Les membres solidaires du GIE Zone Verte
17 novembre 2017
Martin ADABio

Re: FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 24 nov. 2017, 12:04

Le 20/11/2017, l'ADABIO a rencontré la DDPP74, avec la Confédération paysanne, qui nous a proposé d'y participer.

Ils semblent ouverts sur la désinsectisation avec des pyrèthres naturels. Par contre ils semblent intransigeants sur la vaccination. Un courrier va leur être adressé très prochainement, leur demandant des éclaircissements (résultats des études épidémiologiques et de l'effet du vaccin sur le terrain en Corse) et des aménagements (que faire avec les caprins bio où on doit jeter le lait pendant 2 jours ? Que fait-on des jeunes qui sont en surnombre dans les fermes ? ... ).

Pour info, un rapport parlement/sénat sur les enseignements à tirer de l'épidémie de 2008 : https://www.senat.fr/rap/r07-460/r07-460.html Il n'est pas fait mention des conséquences qu'a eu la vaccination obligatoire sur les troupeaux (avortements....).

D'autres infos de la réunion avec la DDPP :
- le véto de Merial dit qu'il n'y a pas de danger, et qu'il y a plus de conséquences néfastes à ne pas vacciner qu'à vacciner... Mais il avance ça sans connaitre l'effet sur les mâles ni les caprins. Cela parait irrecevable pour ces deux catégories. Pour les bovins, il n'y a pas de preuve scientifique du rapport bénéfice/coût et nous ne disposons pas d'engagement signé.
- pour les caprins, en cas de conséquences de la vaccination, les vétérinaires ne seront aps responsables, mais l'état le sera.
Martin ADABio

Re: FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 27 nov. 2017, 09:57

Un nouvel article du Dauphiné, suite à la mobilisation du 24/11, où l'Adabio était présente.
article Dauphiné 2.JPG

https://www.francebleu.fr/emissions/nos ... -de-savoie

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 72347.html
Martin ADABio

Re: FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 27 nov. 2017, 10:38

Pour ceux qui voudraient limiter les effets de la vaccination (pour rappel, il n'est pas obligé de vacciner les mâles reproducteurs, utilisez l'arrêté et le RCP du vaccin pour le justifier), le protocole suivant peut être mis en place :
- en homéo, LEDUM PALUSTRE 9CH ou 30K avant la vaccination
- toujours en homéo, THUJA 9 ou 15CH, OU 30K après la vaccination. Il y aussi SILICEA qui peut être utilisé après la vaccination.
Martin ADABio

Re: FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 27 nov. 2017, 10:39

Pour info il y a deux nouveaux cas, à Bogève, et à Lucinges (74). Pas d'arrêté pour le moment.

Image
Martin ADABio

Re: FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 27 nov. 2017, 12:28

Le courrier adressé par l'Adabio à la DDPP 74 :
0 Courrier DDPP74_FCO .pdf
(624 Kio) Téléchargé 99 fois
Martin ADABio

Re: FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 28 nov. 2017, 09:39

Bonjour,

Pour information, un collectif d'agriculteurs pour la liberté vaccinale contre la FCO se met en place en Haute Savoie. Son contact : collectif.fco(a)gmail.com ( remplacer le (a) par @ )

D'autres collectifs se créent sur les départements, n'hésitez pas à les contacter directement :

- Haute-Savoie : https://www.inscription-facile.com/form ... PNfufdnc3y
- Jura/Doubs : envoyer un mail à 39(a)confederationpaysanne.fr
- Savoie : envoyer un mail à collectif.fco73(a)gmail.com
Martin ADABio

Re: FCO : actualités techniques et syndicales

Message par Martin ADABio » 29 nov. 2017, 08:56

La carte des sérotypes FCO et des zones réglementées :
0 carte zones réglementées en europe.jpg
Les textes disponibles à ce jour (plus disponibles sur le site du GDS) :
0 perimetre_interdit.pdf
Arrêté préfectoral périmètre interdit 07.11.2017
(958.12 Kio) Téléchargé 92 fois
0 joe_20171108_0261_0018 ARRET2 MINISTERIEL.pdf
L'arrêté ministériel 08.11.2017 qui renvoie à la note de service.
(2.16 Mio) Téléchargé 93 fois
0 Instruction-BTV4-conditions-ZR-et-mvts_08112017.pdf
Note de service reçue par les DDPP et les DRAAF
(694.29 Kio) Téléchargé 88 fois
0 AP 15-11-2017 périmètre interdit.pdf
Arrêté préfectoral périmètre interdit élargi 20.11.2017
(444.96 Kio) Téléchargé 92 fois
Le site de la DDT (pas de texte supplémentaire pour l'instant) : http://haute-savoie.gouv.fr/Actualites/ ... ute-Savoie

Laurent Fort : il est urgent à partir de ces document de donner un avis juridique sur les risques encourrus aux éleveurs qui se posent des questions sur la vaccination.
Répondre

Retourner vers « ELEVAGES »