Certiphyto

Répondre
Arnaud_ADABio
Messages : 308
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:16
Localisation : Chambéry

Certiphyto

Message par Arnaud_ADABio » 29 janv. 2015, 14:17

Rappel : tout agriculteur utilisant des produits phytosanitaires avec AMM en France, même pour ceux utilisables en agriculture biologique (cuivre, soufre, trichogrammes et autres biocontrôles avec AMM, confusion, PNPP commercialisées…), doit avoir son certiphyto « décideur en exploitation agricole » pour le 1er octobre 2014. Attention, si vos salariés appliquent les produits, ils doivent aussi détenir le certiphyto « opérateur en exploitation agricole ». Du fait de nombreux agriculteurs non encore en possession de ce certificat, la date butoir est repoussée au 26 novembre 2015. Au-delà de cette date, il ne vous sera plus possible d’acheter vos produits de traitements. Ceci est également valable pour les retraités et petits producteurs cotisants solidaires
Pour obtenir ce certiphyto, plusieurs voies :
• La formation de 2 jours : de nombreux organismes en proposent : chambre d’agriculture, FREDON, et nos collègues de l’ARDAB en propose une spécifique bio les 26 et 27 janvier 2015 à Brignais, 23 et 24 février 2015 à Villefranche, 23 et 24 mars 2015 à St Genis laval (pour s’inscrire, contacter Sylvain HEDOUX– CFC Pressin, 06 66 62 30 39, cfc.formaction@cneap.fr)
• Un test QCM de 20 question, validé si 13 bonnes réponses (si échec, vous devez repasser par la case formation) attention, cette voie est très difficile pour les producteurs bio car très axées sur la gestion des chimiques.
• Validation par diplôme : si vous détenez un diplôme agricole au minimum de niveau IV (Bac, BP, BT) de moins de 5 ans, vous pouvez faire une demande de validation directement auprès de la DRAAF. Le BPREA entre aussi dans ce cadre.
Répondre

Retourner vers « THEMATIQUES TRANSVERSALES »