Le chaulage: intérêts et mode d'emploi

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 852
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Le chaulage: intérêts et mode d'emploi

Message par Céline M ADABio » 05 mars 2015, 13:17

La teneur de calcaire de la couche superficielle du sol baisse naturellement.
En effet, le fonctionnement des sols, les cultures en place et le lessivage participe à la diminution du calcium disponible.
Hors cette exportation n'est pas entièrement compensée par la fourniture géologique et les apports de matière organique.

L'objectif du chaulage ne sera pas d'augmenter le pH mais d'améliorer la stabilité de la structure du sol et de réguler l'activité microbienne.

Pour en savoir plus sur l’intérêt du chaulage et sur les méthodes d'apport, vous trouverez ces information sur la fiche technique ci-dessous:
FT Dois-je chauler mon sol ?
Fichiers joints
ADABio_FT Dois chauler mon sol_version 2013.pdf
(1.09 Mio) Téléchargé 139 fois
Yvan
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2015, 10:45
Localisation : Chabons (38)

Re: Le chaulage: intérêts et mode d'emploi

Message par Yvan » 18 avr. 2015, 10:30

Bonjour,

Suite à une analyse de sol effectuée dernièrement, j'ai appris que le ph de mon sol était trop bas (5.9).
On me préconise un chaulage à base de 600kg d'équivalent CaO/ha pour cette année.
On me préconise d'épandre 1T/ha d'Amisol (50% de CaO) rapidement et de laisser au moins 2 semaines avant la fertilisation et la plantation.
Je pencherai plutôt pour du Lithothamne 400 (42.5% de Cao) qui contient plein de chose intéressantes pour les plantes.

Voilà donc le contexte, mes questions sont les suivantes :
Que pensez vous de ces deux produits ?
N'est ce pas un peu tard dans la saison pour chauler et n'y a t il pas un risque de "brûlure" pour les plants ou semis ?
Avez vous déjà chauler en cours de saison ? Quel délai avant la fertilisation ou plantation ?

Merci d'avance pour vos retours.
Martin ADABio

Re: Le chaulage: intérêts et mode d'emploi

Message par Martin ADABio » 05 juin 2015, 08:29

Bonjour,

Attention aux amendements calciques, plus ils sont fins, plus ils ont un effet rapide (donc le pH remonte rapidement), mais cela a pour conséquence de faire exploser les microorganismes, ce qui n'est pas à rechercher en bio. Il y a tout de même certains cas où ils sont intéressants (cf fiche technique ci dessus). Mais en général il faut privilégier des amendements grossiers.
Le lithotamne est intéressant pour les apports de nutriments, mais dès qu'il est broyé, la libération du calcium est trop rapide.
Martin ADABio

Re: Le chaulage: intérêts et mode d'emploi

Message par Martin ADABio » 14 avr. 2016, 11:16

Faisant suite à l'article agronomie de la Luciole N°9 sur les carbonates : http://www.corabio.org/docs/telechargem ... %20web.pdf

Bonjour,

J'ai été intéressé par l'article sur le chaulage dans le dernier numéro de "la luciole".

Je suis du coup très tenté de chauler avec des carbonates grossiers (0-4 mm), comme préconisé dans cet article. J'ai contacté plusieurs exploitants de carrières proches de chez moi, sans succès. J'ai feuilleté le guide "biofuté" sans rien trouver sur le chaulage, et j'ai constaté qu'il y avait tout et n'importe quoi dans la rubrique "composts et amendements" comme des inoculants mycorhiziens, purins de plantes, terreaux, ferments de céréales, etc.

Alors, avant d'appeler tous les exploitants de carrières de la région, je vous contacte puisque j'ai vu que Monsieur Perrot est membre de votre réseau. J'espère qu'il pourra m'apporter des informations complémentaires pour faciliter ma recherche.

Franck



Alors je ne dispose malheureusement que d'une liste des carrières sur l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute Savoie. Je la mets en pièce jointe. Les prix datent de 2013-2014. Pour l'Ardèche, peut-être que Anne Lise Lefort (lefort.agribioardeche@corabio.org , 04 75 64 93 74) connait une carrière qui en fournit.
Sinon vous pouvez contacter l'ARDAB 04 72 31 59 99 ou Agribiodrome 04 75 25 99 75.
Depuis quelques années les carrières ont tendance à mettre en place cette production de 0-4mm.
Effectivement sur le Biofuté il y aurait un peu de ménage et de rangement à faire.
Répondre

Retourner vers « THEMATIQUES TRANSVERSALES »