Compost de déchet vert

Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 861
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Compost de déchet vert

Message par Céline M ADABio » 01 juin 2017, 07:56

Salut Rémi,

On avait parler vite fait de compost de déchet vert au bilan maraicher, et j'en ferai bien venir un peu chez moi. Je cherche donc ou est la plateforme de compostage la plus proche de chez moi (Menthonnex sous Clermont) et celle qui est certifiée bio. Je sais que Gregory Doucet (Jardin des Saisons à Valleiry) en a pris à Bonneville, mais il y a peut être plus près..)

Merci pour tes lumières !

Timothée Chatelain
Salut Timothée,

Je connais seulement la plateforme de Chambéry Métropole (Nord de Chambéry) qui fait du compost de qualité et certifié AB. (3€ la tonne, sans la livraison).

Sinon j'ai cru comprendre qu'il y a aussi une plateforme à Rumily mais je n'en sais pas plus sur le type de produit, sa qualité et si il est certifié AB.

Cette plateforme est gérée par le SITOA pour les contacter: 04 50 01 86 91

Tu peux aussi contacter la FD CUMA 74 qui réalise du co-compostage à partir des déchets végétaux de Rumily: 04 50 88 18 84
Merci de me tenir informé de l'avancé de tes recherches,

Rémi
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 861
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Compost de déchet vert

Message par Céline M ADABio » 01 juin 2017, 08:12

Salut Rémi,

Du coup je te fais un petit compte rendu de ma mission compost de déchets verts :

- Rumilly ils ne font que du broyat de végétaux (non composté) et à priori pas certifié AB.
- Chambéry ne livre pas si j'ai bien compris
- Du coup j'en ai fait venir de Perrignier vers Thonon de chez SUEZ . C'est certifié AB, et 10 € la tonne livrée. Le hic pour moi c'est qu'il le livre en semis remorque de 28 tonne.. J'ai donc du le faire décharger sur le champs du voisin et faire des aller retour avec mon épandeur (17 !!).. Mais au final je suis content j'ai pu en mettre environ 15 T/ha sur toute mes parcelles de maraichage, additionner de 10 T/ha de mon fumier et j'ai mis un coup de déchaumeuse pour mélanger et incorporer en surface. Sur ma parcelle destinée au patates j'ai aussi broyer mon engrais vert de seigle (semé en septembre) avant d'épandre tout ça. J'espère que ça va bien booster la vie de mon sol, en tout cas la structure est déja pas mal du tout !

Voila merci pour les infos, et à bientôt !
Salut Timothée,

Merci pour les infos !

Le "mélange" avec ton fumier et l'apport sur engrais vert broyé est une excellente idée, ça évitera une faim d'azote au printemps. Tu devrais largement répondre aux besoins de ta culture de pdt. Attends tout de même 1 mois avant l'implantation.

A bientôt,

Rémi
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 861
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Compost de déchet vert

Message par Céline M ADABio » 01 juin 2017, 08:16

Je profite du sujet pour vous transférer une liste des plateformes de déchet vert (compostage/broyage) sur les départements 01,38,73,74.
Liste-plateformes-compostage-et-broyage.pdf
(26.03 Kio) Téléchargé 123 fois
N'hésitez pas à apporter vos commentaires si vous avez travaillé avec l'une ou l'autre de ces plateformes.

Merci
Répondre

Retourner vers « THEMATIQUES TRANSVERSALES »