Liseron des vignes

Répondre
Arnaud_ADABio
Messages : 308
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:16
Localisation : Chambéry

Liseron des vignes

Message par Arnaud_ADABio » 05 févr. 2016, 09:43

Question de Sebastien Benard, vigneron dans le Voironnais

Bonjour Arnaud,
l'année dernière (avril 2015), j'ai réalisé une plantation de Persan et Verdesse sur une parcelle qui avait été laissé en friche quelques années.
Aussitôt, le liseron est apparu et je me suis fait débordé.
Je n'étais pas équipé mécaniquement, aussi le binage et l'arrachage manuel ont très rapidement montré leurs limites.
Par dessus cela, la canicule estivale a bloqué le développement des plants.

Bref, ce n'est vraiment pas une réussite et je ne voudrais pas définitivement tout perdre.

Je dispose maintenant d'un tracteur et d'un cultivateur. Je viens aussi d'investir dans un vieil intercep mécanique Egretier (lame bineuse) dont le déclenchement peut être assisté par une personne marchant derrière le tracteur (en plus du système à ressort).

A ton avis, quel pourrait être le meilleur itinéraire technique pour limiter au maximum la pression du liseron.

Je te remercie pour ta réponse, cordialement.

Sébastien BENARD

Réponse:
Il faut éviter tout outil rotatif qui va multiplier le liseron. Continuer le travail à la lame intercep sur le rang, éventuellement compléter avec un petit désherbeur thermique sur les zones fortement peuplée.
Au niveau de l'inter-rang, faire un griffage en début de saison et laisser venir un enherbement naturel diversifié à gérer ensuite par tonte ou rolofaca. cet enherbement naturel diversifié devrait prendre la place petit à petit du liseron
Sinon, il est aussi possible de semer une céréales (avoine, seigle), du sarrasin...
Céréales plutôt à l'automne. Le sarrasin peut se semer en mars. tu peux y ajouter de la phacélie

Arnaud
Arnaud_ADABio
Messages : 308
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:16
Localisation : Chambéry

Re: Liseron des vignes

Message par Arnaud_ADABio » 08 févr. 2016, 10:49

Après échanges avec Eric Maille (AgroBio Perigord), il faudrait savoir de quel type de liseron il s'agit si on veut le gérer avec des couverts.
Si c'est un liseron Nitratophile, le sol produit trop d'azote non utilisé par la vigne, donc i faut essayer d'avoir un enherbement qui va prendre la place de ce liseron, en revanche si c’est un liseron nitritophile, c'est que le sol fonctionne en mode anérobie, donc il faudra favoriser travail du sol et drainage.
Pour le semis de sarrasin, Eric pense que cela n'est pas forcément évident car en semis en fin de printemps début été, on aura bcp de biomasse au début puis au moment de la floraison presque plus de feuille et donc un apport de lumière important au sol qui favorisera d'autres adventices.

L'idée avec le liseron c'est d'épuiser les rhizomes: donc c'est une action dans la durée et avec des actions combinées. Avoir un Couvert végétal qui prenne la place, travail du sol avec des outils à dents (pas de rotatif ni de disque qui multiplient les rhizomes), on peut compléter avec de la tonte (rotofil sous le rang)
Répondre

Retourner vers « Enherbement et Travail du sol »