Autoconstruction de matériel pour la biodynamie

Répondre
Arnaud_ADABio
Messages : 308
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:16
Localisation : Chambéry

Autoconstruction de matériel pour la biodynamie

Message par Arnaud_ADABio » 14 févr. 2017, 10:15

Chronique d’autoconstruction en agriculture biodynamique
Récupérateur d’eau de pluie et stockage, dynamisation, pulvérisation, chais, batiments, etc….)

La pratique de l’agriculture biodynamique nécessite un équipement particulier, notamment pour utiliser au mieux les préparations biodynamiques (récupération et stockage des eaux de pluie, dynamisation, pulvérisation) ou pour ériger des bâtiments agricoles respectant les paysages, permettant une autonomie énergétique maximale, une vinification des plus naturelle ou encore l’élevage d’animaux à cornes.

L’agriculture biodynamique étant aujourd’hui pratiquée par un nombre restreint d’agriculteurs, ce type d’outils et de bâtiments ne font que peu l’objet d’offres commerciales. De plus, le concept d’autonomie et d’indépendance du paysan étant une valeur forte de la biodynamie, il semble naturel de faire intervenir une part importante d’autoconstruction et d’échanges de savoir-faire dans la réalisation d’un matériel adapté à chaque ferme.

C’est dans ce sens que les organismes nationaux de la biodynamie, Demeter et MABD se sont associés à l’Atelier Paysan. Ce document, élaboré suite à une tournée de recensement durant l’année 2016, est le fruit d’une première étape de cette collaboration.
doc_biodynamie_version_finale_internet_leger.pdf
(5.76 Mio) Téléchargé 92 fois
Répondre

Retourner vers « utilisation des plantes et autres solutions alternatives »