Recherche 0,5 à 1 ha pour installation sur les Savoie

ici déposer ou consulter les annonces de recherche ou d'offre de fonciers
Répondre
Nicolas ADABio

Recherche 0,5 à 1 ha pour installation sur les Savoie

Message par Nicolas ADABio » 26 oct. 2016, 12:04

Jordane et Jennifer sont en recherche active de foncier pour s'installer en marîchage biologique sur les Savoie. Description du projet ci-dessous, description détaillée en PJ.

"Nous souhaitons dédier ces prochaines années à la création puis au développement d'une activité de maraîchage biologique qui puisse satisfaire nos besoins en fruits et légumes sains ainsi que ceux de plusieurs dizaines de familles. Nous sommes actuellement en recherche active d’un terrain agricole à acheter sur lequel implanter notre projet de maraîchage. Nous prospectons sur l'ensemble des pays de Savoie, et particulièrement entre Annecy et Chambéry. Le terrain recherché est idéalement compris entre 5 000 et 10 000 mètres carrés.

Notre ambition est de pratiquer une agriculture la plus respectueuse qu’il nous serait possible de réaliser envers la nature mais également envers l’humain. Nous avons opté pour un système de cultures diversifiées, organisé sur une petite surface, étant le moins mécanisé possible et utilisant les canaux de distribution de proximité.

Nous planifions de développer, dans un premier temps, une surface en culture comprise entre 2000 et 4000 mètres carrés, dont un espace de 500 à 1000 mètres carrés sous serres. La surface en culture pourrait être agrandie dans un second temps. Dès le départ mais également petit à petit, des éléments seront installés (mare de rétention d'eau, nid à insectes, composts, ruches, etc.).

Pour notre confort de vie, et afin de limiter les déplacements domicile-travail, nous prévoyons d’habiter proche de l’exploitation maraîchère. Notre futur lieu de vie pourrait prendre la forme d’un habitat alternatif comme une tiny house.

Nous optons de préférence pour l'acquisition foncière. Une première raison est que les dimensions relativement restreintes de la surface recherchée laisse à penser que nos ressources nous permettent d’en assurer l’acquisition. Une deuxième est que nous sommes désireux de développer une entreprise sur le long terme et de rester le plus possible maîtres des décisions la concernant."

Jordane Sarciat et Jennifer Pelletier
06 72 42 68 04 / jordane.sarciat(at)gmail.com
Fichiers joints
J.Sarciat_Projet_d'exploitation_maraichère.pdf
(1.14 Mio) Téléchargé 67 fois
Répondre

Retourner vers « FONCIER »