Projet paysan-boulanger bio - Recherche ferme à reprendre

ici déposer ou consulter les annonces de recherche ou d'offre de fonciers
Répondre
Nicolas ADABio

Projet paysan-boulanger bio - Recherche ferme à reprendre

Message par Nicolas ADABio » 16 janv. 2018, 13:16

Bonjour à tous

ci-dessous un message de Florian qui souhaite s'installer avec son épouse sur un projet de boulange paysanne bio, ainsi qu'une présentation de son projet en PJ : "Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je recherche une exploitation à reprendre avec mon épouse dans le cadre d'un projet de boulange-paysanne bio à l'ancienne à partir de blés anciens.

Passionné par le pain, issu d'une famille de boulangers depuis 4 générations, je suis à la recherche d'une exploitation à reprendre ou de terres cultivables (entre 5 et 20ha) à la vente ou a la location dans le 38, 73 ou 74, en zone de montagne.
Dans l’idéal les terres comprendraient un/des bâtiments existants (grange, étable, chalet etc...) que je pourrais rénover pour y installer le fournil et éventuellement un logement. Cela pourrait par exemple être la reprise d'une petite exploitation de montagne en bovin/ovin ou caprin lait avec une activité de transformation. La présence de terres cultivables n'est pas indispensable et les cultures pourraient être réalisées sur d'autres terres en vallée si besoin.

Notre activité sera centrée autour de la boulange-paysanne bio mais nous étudions également la possibilité d'avoir une petite transformation fromagère en complément de la boulange afin de diversifier nos activités. Notre travail consistera donc en la culture des blés, leur transformation en farine sur la ferme et leur panification afin de proposer un pain au levain sain et naturel, et libéré des dizaines d’agents chimiques que l’on retrouve actuellement dans un pain de boulangerie traditionnelle. L’utilisation de variétés anciennes de blé permet également l’élaboration d’un pain moins riche en gluten et donc plus digeste et plus doux pour l’organisme. Une activité de type ferme pédagogique sera également mise en place à terme afin de sensibiliser le public à la culture des blés anciens et à la fabrication du pain au feu de bois. La production sera vendue en circuit court sur la ferme et les marchés dans un soucis d’ouverture et d’échange avec les communautés locales.

L'idée serait à terme que la ferme devienne un espace ouvert aux enfants et aux familles avec des initiations aux techniques de productions artisanales. Notre intérêt pour le bien-être et le bien-manger nous permettront également de mettre en place une activité de conseil en nutrition et bio-optimisation.

Nous recherchons donc une exploitation avec une certaine identité que nous pourrions donc reprendre. Passionnés par la montagne et amoureux de l'hiver notre ferme idéale se situerait en zone de montagne et nous permettrait de nous installer avec mon épouse et nos deux enfants.

Si ce projet correspond à ce que vous cherchez pour la reprise de votre exploitation, n'hésitez pas à me contacter: thibault.ricci(at)gmail.com"
Répondre

Retourner vers « FONCIER »