agriculture paysanne en bauges

Répondre
paysan des bauges
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2014, 15:31

agriculture paysanne en bauges

Message par paysan des bauges » 02 déc. 2014, 18:08

Bonjour et merci tous ceux qui consultent cette page

Je ne sais pas par où commencer mais je vais déjà commencer par le plus simple.
je m'appelle Jean-Claude marin-cudraz , j'ai 30 ans, originaire de megève en haute-savoie et depuis 2012 installé en savoie sur la commune de bellecombe en bauges, pour créer une ferme paysanne.

Petit fils d'agriculteur par mon pépé et ma mémé ( hé oui c'est comme ça qu'on appel les parents de nos parents dans nôtre région ) j'ai toujours baigné dans le milieu agricole depuis ma plus tendre enfance.
C'est d'ailleurs je pense grace à eux et aussi grâce à ma mère que j'ai depuis de nombreuses années le projet fou de me lancer dans l'agriculture.
Je dit le projet fou car aujourd'hui plus personne ne croit en l'agriculture paysanne.
Pourtant elle est si belle ! Respectueuse des saison, de la nature, de la terre,des bêtes, et du consommateur avec de bon produit.
Pas toujours facile oui ,dur et ingrate même parfois mais c'est la vie non ?
Une vie simple tout simplement !!

Je suis passé par tous les organismes, adasea,safer, chambre d'agriculture et j'en passe, mais malheureusement, la pression de l'urbanisme étant très forte dans ma région cela était devenu du domaine de l'impossible !
Mais je n'ai pas abandonné mes recherches ,je voulais monter mon projet alors un jour je me suis mis en recherche par mes propres moyens.
Je me suis dit on ne sait jamais...

Mais cela n'a pas été simple même les agriculteurs proches de la retraite, à qui je m'adressais pour leur demander si au cas où il ne serait pas la recherche d'un repreneur, préférait arrêter leur activité et vendre leur ferme dans les agences immobilières, cela paraissait plus rentable pour eux et pour leurs vieux jours. Triste non ?

Parfois certains d'entre eux se plaignent de ne plus avoir beaucoup d'agriculteurs sur la région, mais personne essaye d'aider un jeune qui souhaite s'installer.
J'étais même prêt, à garder les anciens propriétaires de la ferme à mes côtés, pour qu'il puisse profiter jusqu'à la fin de leurs jours de leurs ferme , peut-être même à l'endroit qui les avait vu naître.

Enfin bref....
Heureusement aujourd'hui après de nombreuses années de recherche et de désespoir, j'ai réussi à trouver ce petit coin de paradis !
Il s'agit d'une vieille grange à l'architecture typique des bauges,
avec une partie grange et écurie situé sûr la commune de bellecombe enbauges, au beau milieu de la nature avec un peu plus de 3 ha en nature de près attenant .

Moi et mes parents en 2012 avons réussi à trouver ce coin par nos propres recherches, nous y avons mis toutes nos économies, en plus d'un prêt de 45 000 € , le prix du bonheur pourrions-nous dire.
Cela a pu aussi se réaliser grâce aux vendeurs de cette grange très sympa et très conciliant à cette époque.

Avec cette acquisition j'espérais pouvoir enfin développer une agriculture paysanne.

Malheureusement entre 2012 et maintenant tout ne sait pas passer comme prévu.

En effet lors de l'achat de cette grange, je devais avoir 5,5 ha de terrain mais malheureusement, un voisin agriculteur à fait préempter 2,5 ha pour sont propre compte.
Cette action à eu pour effet de plomber mon installation, car retrouver du terrain dans mon secteur est extrêmement difficile, comme partout d'ailleurs.
Du coup je n'ai pas pu démarrer mon installation en élevage caprins et bovins faute de surface, et par la même mon exploitation en a souffert et n'était plus viable.

De là c'est enchaîner une descente au enfer niveau moral et financier,
certains projet d'agrandissement sont tombés à l'eau également .
Je me suis retrouver agriculteur en situation précaire sans le vouloir.

Mais le plus dur à été l'acharnement de certains voisins et de la nouvelle municipalité suite au dernière élection.
J'étais devenu le paysan à abattre (au sense figuré du terme bien sûr )
L'étranger du village , traiter de rêveur, on a même été jusqu'à me dire que je n'aurait jamais du pouvoir acheter ici et comment j'avais fait pour acheter ma ferme ! Triste non ?
Et encore j'en passe car il y en aurait encore trop à raconter.

Mais moi je ne voulais rien d'autre qu'une vie simple en faisant le métier de mes rêves !!!!
Porter un projet agricole, faire la fierté de ma famille, être l'ami de tous.
De là je me suis retrouver devant un mûr infranchissable !
Comment m'en sortir ? Comment faire redémarrer ma ferme, mes projets, comment la rendre viable économiquement, comment rester vivre sur ma terre que j'aime tous simplement! ?

Seul contre tous avec mes parents ,je n'avais pas de solution jusqu'au jour où deux anges descendu du ciel, ce sont retrouver par hasard sur ma route !

Brigitte et Nathalie voilà comment s'appelle ces deux anges !
Deux femmes formidable, courageuse, avec le coeur sur la main !
Deux femmes qui ont redonner à ma famille et à moi le goût et l'envie de vivre, d'entreprendre, deux femmes qui m'ont fait à nouveau croire en une amitié vrai sans arrière pensée!
Et dire que je croyais que cela n'existait plus !!
Merci d'avoir été et d'être à nos côtés , grace á vous le soleil est á nouveau rentrer dans la maison et dans nos coeur.
merci également à leurs maris pour leurs aide .
Je n'aurais jamais assez d'une vie pour les remercier
Et dire que c'est le hasard qui nous a fait nous rencontrer !
C'est donc vrai parfois la vie fait bien les choses .

Du coup aujourd'hui nous sommes à nouveau plein de projets pour notre ferme.
Grâce à leurs aides dans mes démarches, et au temps qu'elles ont pris sur leur propre emploi du temps pour m'accompagner dans mes différents rendez-vous notamment avec le maire, la DDT ,et la chambre d'agriculture notamment la rencontre avec la Confédération paysanne qu'elles ont organisés pour moi et avec moi .

Cette rencontre avec 2 intervenants de la Confédération paysanne a été un grand soulagement , et m'a apporté de leur part un énorme soutien dans la réalisation de mon projet , et surtout la solution pour me reconvertir dans une activité agricole qui rendra enfin ma ferme viable !!

Laissez-moi vous expliquer ce projet en quelques lignes, et je suis sûr que vous aussi il vous convaincra.

J'ai décidé de suivre une de mes idées qui me trottait déjà dans la tête au début de notre arrivée, à savoir partir dans du maraichage et monter un atelier de volaille pondeuse, de chaire et de lapin fermier .
Je souhaite également partir sur un mode de production biologique , en phase avec une agriculture paysanne.
Je veux cultiver des produits sains, respectueux de la nature, de ces consommateurs et aussi en respectant le rythme des saisons.
Je veux faire pouvoir découvrir à nos générations futures, le goût des bonnes choses, c'est aussi on pourrait dire un devoir de ne pas laisser perdre ce style d'agriculture, et surtout en conditions réelles et pas seulement en "ferme musée"
Je veux que sa soit accessible financièrement à tous, le bio ne doit pas être un produit de lux en proposent sur la ferme un petit Magasin pour vendre mes produits en direct , et surtout à des prix resonable aussi bien pour le consommateur que pour le producteur tout le monde doit pouvoir si retrouver !!!!
Je veux que sa soit une ferme ouverte, qu'elle puisse être visiter, et que les visiteurs puisse poser des questions et avoir des réponses sur mon mode de travail , de tracabilite etc
Que les gens si sente bien et qu'ils aient envie de revenir en familles.

Mais , comme il y a toujours un mais, ce mode de production impose un renouvellement complet et l'achat de matériels adapter.
L'achat de ce matériel pour le côté maraichage, et de poulailler et de matériels technique pour les volailles reste coûteux.
Surtout en phase de démarrage Les banques reste très froides et ne crois pas toujours, au projet qui leurs sont présenter surtout lorsque l'on démarre de zéro.

Mais tout ça ce n'est rien à côté de ce que nous avons dû traverser il y aura bien toujours une solution, je pense que d'ici le printemps j'aurais commencé à pouvoir mettre un peu d'argent de côté pour acheter différents matériels.

Comme on dit "suite au prochain épisode" je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de lire cette page est si vous souhaitez rentrer en contact avec moi n'hésitez surtout pas ce sera toujours un plaisir de vous répondre

À très bientôt .

Jean claude. ;)
Martin ADABio

Re: agriculture paysanne en bauges

Message par Martin ADABio » 12 janv. 2015, 16:59

Bienvenue sur le forum !

N'hésites pas poser des questions sur toutes les productions qui peuvent être lancées avec peu de matériel : engraissement de porcs plein air...
Répondre

Retourner vers « Ici je me présente »