présentation simon

Répondre
simon-muscinae
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2019, 14:25

présentation simon

Message par simon-muscinae » 18 mars 2019, 15:15

Bonjour,


Tout d'abord merci pour l'ajout. J'ai 22 ans, j'ai réalisé mes études dans la production horticole (BAC PRO et BTS). Je m'installe en janvier 2020 en arboriculture, en société avec 2 autres personnes qui seront sur d'autres productions, notamment le maraîchage, la production de plants, les épices et la transformation. La surface totale est d'environs 9 ha avec 2,5 ha de fruitiers (à venir), 3 ha de maraîchage en culture, 1ère plantation de fruitiers en hiver 2020.

Une partie des plants fruitiers (pommiers, cognassiers...) sera greffée sur l'exploitation au printemps 2020. Les sols sont très minéraux (sableux), sèchants en été, avec une couche d'argiles pauvres à 90 cm. Il va donc falloir trouver des moyens pour réduire les apports en eau (portes-greffes vigoureux, apports de MO, couverture des sols...).

Les cultures fruitières prévues sont :

-Pommiers
-Vigne (raisin de table)
-Poiriers
-Pêchers
-Actinidias
-Cerisiers
-figuiers
-pruniers
-...


La vente se fait actuellement sur des foires locales, salons et vente sur place. Je suis passionné par le greffage, les vieilles variétés fruitières, l'adaptation de plantes sous nos climats... J'aimerais, dans mon activité limiter les interventions et certains coûts de production parfois peu utiles, favoriser la biodiversité végétale et animale (pour l'environnement, l'intérêt agronomique et le cadre)...

Merci encore, à bientôt!

Simon
Répondre

Retourner vers « Ici je me présente »