Florent - maraichage très petite surface à Claix

Répondre
Flo
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2021, 16:01

Florent - maraichage très petite surface à Claix

Message par Flo » 17 oct. 2021, 13:58

Bonjour,

Je m'installe en (très) petit maraichage depuis le mois de janvier 2021 sur un terrain municipal de 5000m² de la ville de Claix, sur lequel ma compagne Margaux fait des plants de légumes, fleurs et aromatiques depuis 2017. La surface cultivée e légumes hors tout est de 800m² PC et 200m² sous serre.
Travail du sol: campagnole et qq essais sans travail du sol avec mulch herbe+toile tissée+trou de plantation à la tariere sur viseuse (sur courges, courgettes, patates douces)
Amendements: depuis 4 ans à partir de feuilles mortes livrées par les services techniques de la commune, tontes de gazon déposées par des paysagistes, compost de DV sous serre et sur ITK carottes/radis;
Irrigation: pompage dans ruisseau en bordure de terrain + récupération eaux de pluie sur 400m² de serre (incluant serre à plants) dans citerne 100m3. Micro aspersion PC et GAG+aspersion sous serre.
Plants: entièrement réalisés sur l'exploitation (sauf ail, patates...) / pas de F1
Commercialisation: une amap et vente sur le terrain via cagette.net

Malgré le gel tardif en début d'année, la forte pluviométrie favorable au mildiou et 4 épisodes de grêle (!), cette première saison ne s'est pas si mal déroulée.

Je suis très preneur d'échanges avec des maraichers travaillant dans des conditions proches, particulièrement sur la gestion de la fertilité à partir de matériaux végétaux locaux, les variétés population qui vont bien, les ITK qui permettent de réduire voire supprimer le travail du sol sur certaines cultures.

Au plaisir d'échanger

Florent
ecolojon
Messages : 55
Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:27
Localisation : Peyrieu (01)

Re: Florent - maraichage très petite surface à Claix

Message par ecolojon » 20 nov. 2021, 16:43

salut Florent et bienvenue sur le forum!
jonathan, ferme des flam'en vert à Peyrieu (01)
Répondre

Retourner vers « Ici je me présente »