rencontre technique régionale

Répondre
Arnaud_ADABio
Messages : 308
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:16
Localisation : Chambéry

rencontre technique régionale

Message par Arnaud_ADABio » 02 déc. 2014, 11:23

Bonjour,


Le réseau Corabio organise une journée de rencontre entre les apiculteurs bio de Rhône-Alpes afin que vous puissiez échanger entre vous sur différentes thématiques (invitation en pièce jointe).


Cette rencontre est prévue le :

Mardi 16 décembre 2014

Au CFPPA de la Côte-Saint-André
(57 avenue Charles de Gaulle, 38260 La-Cote-St-André)



De 14h à 17h



Au programme :

- Intervention d’un technicien de l’ADARA pour présenter leurs expérimentations sur la lutte contre le varroa

- Bilan de saison

- Echanges, discussion autour de thèmes qui vous préoccupent

- Vos besoins pour 2015 en termes d’informations techniques, formations, commandes groupées,…

si vous cette journée vous intéresse contactez arnaud.furet@adabio.com ou droin.agribioardeche@corabio.org
Arnaud_ADABio
Messages : 308
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:16
Localisation : Chambéry

Re: rencontre technique régionale

Message par Arnaud_ADABio » 03 févr. 2015, 14:12

Compte rendu de cette réunion par Léa Droin:
8 apiculteurs ainsi qu’un technicien Adara et deux animateurs du réseau Corabio étaient présents le 16 décembre 2014 à La Côte Saint André afin d’échanger entre eux sur la saison passée, leurs expériences personnelles et leurs préoccupations.
Suite à un tour de table où tous les participants se sont présentés et ont exprimé leurs attentes pour cette rencontre, une synthèse de l’enquête récolte 2014 a été exposée et discutée. Les conditions climatiques de cette année ont rendu la saison difficile pour l’ensemble des apiculteurs.
Les discussions se sont ensuite rapidement orientées vers la gestion du varroa. Pierre Moreau a présenté les expérimentations menées par l’Adara sur des méthodes alternatives de lutte contre le varroa, avec tout d’abord la réalisation d’un diagnostic apicole et notamment l’évaluation de la charge en varroa. Pour cela, il a expliqué un dispositif d’évaluation d’infestation d’un rucher à l’aide de comptages sur des échantillons d’abeilles. Cela permet d’obtenir des indices d’infestation et donc de raisonner sa lutte en fonction de la situation. Suite à ce diagnostic, plusieurs stratégies de lutte sont possibles (lutte « directe », traitement à l’acide organique,…) et quelques-unes d’entre elles ont été présentées par le technicien. Certains résultats sont prometteurs mais il existe des contraintes de mise en œuvre (temps de travail,…) et de faisabilité (pillage,…). Cela induit également des changements dans les pratiques apicoles, ce qui n’est pas toujours évident à mettre en place. Suite à l’intervention de Pierre Moreau, beaucoup de questions ont été posées par les apiculteurs sur les techniques de lutte contre le varroa, l’impact des traitements à l’acide oxalique sur les reines, l’impact de la présence de varroa sur la production de miel, sur le développement d’autres virus,…
En dehors du varroa, d’autres thèmes ont été discutés : les problèmes induits par les traitements liés à l’élevage qui entrainent une forte mortalité chez les abeilles, la maladie noire qui, selon certains apiculteurs, paraitrait être favorisée par les trappes à pollen,…
Jean-Jacques Canova, apiculteur retraité, a mené des expérimentations personnelles sur ses colonies afin de « rendre à l’abeille son autonomie » : suppression de la reproduction, de la multiplication artificielle, de la cire gaufrée,… Cela a soulevé des questions plus globales sur le métier d’apiculteur, les différentes manières de faire de l’apiculture aujourd’hui, le travail avec des races locales,…
Enfin, un constat est commun à tous les apiculteurs : ils passent de plus en plus de temps sur leurs ruches mais n’arrivent pas pour autant à produire plus, quand ce n’est pas moins. Se pose donc la question du prix du miel : le miel est-il évalué à sa juste valeur ? En devenant un produit plus rare et difficile à produire, le prix ne devrait-il pas augmenter ?
A l’issu de cette rencontre, les apiculteurs présents souhaitent que le réseau Corabio mette en place les actions suivantes :
- Recenser le prix du miel bio au niveau régional
- Proposer du sucre d’origine plus local lors des commandes groupées de sucre bio
- Organiser une commande groupée de cage Scalvini
- Travailler sur le problème de disponibilité de la cire bio
Répondre

Retourner vers « APICULTURE »