Patate douce

Ici poster vos besoins de regroupement pour les agro-fournitures et semences.
Et organisez par ce biais vos commandes groupées entre vous...
Répondre
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Patate douce

Message par Céline M ADABio » 05 déc. 2014, 14:47

Regroupez vous pour commander vos patates douces:

Bonjour à tous,

Je sais que parmi vous certains sont intéressés par la culture de la patate douce.
Pour faire suite au témoignage technique qui est paru sur le sujet dans la Luciole (le nouveau bulletin des pratiques bio en Rhône-Alpes), je vous informe sur une possibilité d'achat de plants de patate douce.
Voltz propose pour l'année prochaine des plants de patates douces en bio. Certains producteurs de plants travaillent déjà avec eux pour les fournir à leurs clients, mais d'autres ne le font pas encore (Uniquement JF DESBOS à ma connaissance).
Pour ceux qui le souhaitent, Voltz travail en direct avec les maraîchers sous les conditions suivantes:
  • minimum 12 caisses de 84 plants par livraison (c'est beaucoup !)
  • 75.72 € HT la plaque livraison comprise (tarifs du début de l'année)
  • Les livraisons se font de la semaine 12 à la semaine 20.
  • La variété disponible en bio est BEAUREGARD (chair orange, peau orange).
  • Les quantités sont limitées: passer les commandes avant noël
Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, je vous propose de répondre à ce sujet. Ainsi vous pourrez vous regrouper pour les livraisons. Pour vous donner une idée: le minimum de livraison (12 caisses) correspond à une surface d'environ 550m² de culture.

Pour des infos techniques je vous laisse revisiter l'article sur la Luciole (page 5), en attendant d'avoir d'autres références locales.

Pour connaitre les producteurs qui ont déjà répondu être intéressé et connaître le contact pour passer vos commandes, faites moi signe !
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Patate douce

Message par Céline M ADABio » 09 déc. 2015, 16:19

Quelques liens utiles ci-dessous me permettent de vous relancer si vous souhaitez commander plants de patates douces, il est possible de vous regrouper et passer commande à Voltz (voir post ci dessus)

Si vous le souhaiter vous pouvez passer par une phase de bouturage pour produire vos propres plants, c'est technique mais ça donne de bons résultats (projet suivi par Centrex) :
bouturage patate douce

Pour réussir votre production 2016, voici un condensé technique sur la patate douce: itinéraire technique, choix variétal, problèmes sanitaires (présentation de Catherine Mazzolier du GRAB):
La culture de la patate douce en agriculture biologique : l’expérience du GRAB de 2012 à 2015
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Re: Patate douce

Message par Céline M ADABio » 14 janv. 2016, 12:56

Une commande est passée à Voltz par MC Veyron, mais sur les 12 plateaux, il reste 4 plateaux de 84 boutures qui n'ont pas encore trouvé preneur.
Si vous êtes intéressés, contact MC Veyron pour en savoir plus.
Céline M ADABio
Administrateur du site
Messages : 862
Enregistré le : 18 juil. 2014, 16:09
Localisation : Renage

Controverse origine de plants: Patate douce

Message par Céline M ADABio » 05 sept. 2018, 12:16

Bonjour,
Des maraîchers ont relevé que les plants de patates douces (voltz) d'origine Israélienne sont produit sur les territoires palestiniens occupés. :( Au delà de cette prise de conscience politique, nous pourrions aussi nous interroger sur l'éloignement géographique de la production des plants de patates douces et du bilan carbone d'un tel approvisionnement. Même si c'est une culture mineure sur les fermes maraichères bio, vous êtes de plus en plus nombreux à en produire.

De nouvelles pistes d'approvisionnement sont identifiées en France et en Espagne (renseignement en cours notamment pour organiser des commandes groupées). => signalez vous si vous êtes intéressés !

Par ailleurs, il est possible aussi d'auto-produire les plants à partir de bouturage.
quelques ressources:
essai bouture Centrex 1 et essai bouture centrex 2

Si vous avez déjà testé cette expérience de multiplication par bouturage, n'hésitez pas à nous faire par de vos retours et méthode !
Répondre

Retourner vers « COMMANDES GROUPEES »