De l'élevage sous mes vergers/noyeraies ?

Répondre
Luna ADABIO
Messages : 157
Enregistré le : 12 août 2015, 10:37

De l'élevage sous mes vergers/noyeraies ?

Message par Luna ADABIO » 20 juil. 2018, 14:51

Pour ceux qui s'interroge sur l'entretien de leurs vergers, noyeraies par des animaux, voici quelques mots sur l'expérience de Guy et Sébastien Vanlerberghe, arboriculteurs dans l'Oise.

Chez Guy et Sébastien, le développement d'un atelier ovin a été la clé de la conversion bio.Les principaux bienfaits sont la lutte contre les parasites, la gestion de l’enherbement et de la fertilisation. Le témoignage reprend des éléments de rentabilité de l'atelier, de l'ordre de 55 000 €/an pour 450 brebis. Au niveau travail, le verger et l’élevage ovin se complètent bien : le pic d’activité durant la récolte des pommes arrive en général à une période où les brebis sont au calme. Inversement, la période hivernale des agnelages correspond à une période où les arboriculteurs sont moins sollicités. Pour ceux qui auraient peur de l'impact des animaux sur les arbres, il faut rappeler que la race choisie, la race Shropshire, ne consomme pas les écorces d'arbres ni les ramures.

Pour prolonger ces bonnes expériences, en 2018, ils décident d'intégrer des poules dans les vergers. "Un poulailler mobile va être installé au milieu du verger. Les poules permettent de diminuer le stock des insectes ravageurs qui réalisent leurs cycles de reproduction au pied des arbres. Pour le moment, nous n’avons pas tellement de dégâts d’insectes. J’espère, avec l’introduction de poules, limiter cette pression et pouvoir me passer définitivement de l’insecticide NeemAzal, autorisé en bio jusqu’en février 2019, dont chaque passage coûte entre 80 et 100 € de l’hectare. Je ne l’ai cependant pas utilisé depuis 2 ans. » Jusqu’à présent, Guy et Sébastien complétaient la fertilisation naturelle apportée par les moutons par de la fiente de poules à raison de 2 à 3 tonnes/ha. Il espère grâce à cet élevage mixte dans une même parcelle être autonome en fertilisants et diminuer la charge de travail.

Nous vous invitons à lire le témoignage complet grâce au lien suivant :
Lien vers témoignage Guy et Sébastien Vanlerberghe

Pour compléter, une étude de l'INRA, synthétise, à partir d'enquête les avantages et contraintes de ces techniques :

Lien étude INRA Associer Arboriculture et élevage

Une formation sur ce sujet sera proposée par nos collègues d'AgrobioDrôme, cet hiver. N'hésitez pas à nous faire part de votre intérêt afin que nous puissions relayer, et éventuellement organiser un temps d'échange sur notre région.
Répondre

Retourner vers « Arboriculture »