URGENT : enquête nationale défense métier paysan-herboriste

Répondre
Nicolas ADABio

URGENT : enquête nationale défense métier paysan-herboriste

Message par Nicolas ADABio » 19 mars 2018, 15:21

Dans le cadre d'un projet national sur les PPAM en bio porté par la FNAB en partenariat avec la Fédération des Paysans Herboristes, notre tête de réseau régional, la FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, est missionnée pour mener une enquête auprès des producteurs de PPAM (et plus particulièrement ceux en circuits courts).

Cette étude doit permettre d’étoffer et d’argumenter la proposition de loi en cours visant à mettre en avant la spécificité de « paysan-ne-s-herboristes » et défendre la place de ces producteurs au sein des métiers de l'herboristerie.

Ce travail se fait en partenariat avec la Fédération des Paysans Herboristes.

A tous les PPAMistes de la zone ADABio, merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link


Toutes les informations sur ce sondage ici :

Ce sondage s'adresse aux producteurs de Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales (PPAM) qui commercialisent en circuit court.
La vente des PPAM au public relève actuellement de législations multiples, complexes et peu adaptées aux pratiques et demandes de la société (monopole des pharmacies d'officine, non reconnaissance du caractère multi-usages des plantes, hétérogénéité de l'interprétation des textes par les contrôleurs, réglementation cosmétique non adaptée à l'échelle artisanale, ...).
L'enquête de France Agrimer réalisée en 2017 auprès des producteurs a mis en évidence et précisé ces différents problèmes.
La création de la Fédération des Paysan-ne-s Herboristes en 2016 a fait suite au travail initié par des producteurs (du Syndicat SIMPLES, de différents GABs et du MABD) et Joël Labbé, Sénateur du Morbihan qui souhaite porter une proposition de loi pour la reconnaissance des métiers de l’herboristerie.

La FPH est une association loi 1901 créée en mars 2016 avec pour objectif de promouvoir la reconnaissance de la profession de paysan-herboriste, définie comme intégrant les activités suivantes :
- la culture
- la cueillette et la transformation des plantes alimentaires, aromatiques, médicinales, tinctoriales et à parfum,
- la commercialisation en vente directe ou circuit-court des produits élaborés à la ferme,
- l’information et éventuellement le conseil aux utilisateurs sur les propriétés et usages traditionnels des plantes et produits transformés à base de plantes .

Une mission parlementaire est prévue en 2018, qui va auditionner l'ensemble des acteurs du secteur afin de préparer une proposition de loi sur l'avenir des métiers de l'herboristerie.

Dans ce cadre, il nous semble important dans un tout premier temps de recenser les producteurs de PPAM pratiquant la vente en circuit court, et mieux connaître nos structures et nos pratiques.

Pour plus d'informations, contactez la Fédération des Paysan-ne-s Herboristes à fpaysansherboristes@gmail.com
www.paysans-herboristes.org

(Cette enquête est menée par Coralie Pireyre de la Fédération Régionale des Agriculteurs Bio d'Auvergne Rhone-Alpes dans le cadre d'un travail national porté et financé par la FNAB en partenariat avec la FPF).

MERCI de répondre avant le 20 mars 2018.
Répondre

Retourner vers « PPAM »