Recensement Atelier Paysn - outils de transfo

Répondre
Nicolas ADABio

Recensement Atelier Paysn - outils de transfo

Message par Nicolas ADABio » 23 janv. 2018, 18:46

Bonjour,

Je suis stagiaire à l'Atelier Paysan, coopérative qui accompagne les démarches d'autoconstruction de machines, matériel de transformation alimentaire et bâtiments agricoles en soutien d'une agriculture biologique et paysanne.

Une phase importante de notre travail consiste à aller recenser les expériences d'autoconstruction, à prospecter les petites et grandes innovations de chacun, et à les diffuser (via notre forum des autoconstructeur-trice-s) de manière à ce que les bricoles isolées puissent servir, être améliorées et inspirer d'autres paysans.

L'Atelier Paysan se définit comme un outil au service des paysans et des structures locales, et cette prospection constitue la première étape de notre travail de Recherche et Développement centré sur les fermes. Elle porte à la fois sur les outils, le matériel de transformation et les bâtiments agricoles, en s'attachant aussi bien aux petites adaptations qu'aux grandes réalisations / innovations.

Personnellement, je m'intéresse aux expériences d'auto construction concernant la transformation alimentaire au sens large (fromagerie, miellerie, conserverie, etc) et plus particulièrement dans le domaine brassicole paysan (malterie, brasserie, houblonnières).

Si vous connaissez parmi vos adhérents des contacts qui vous semblent intéressants, bricoleurs et constructeurs ingénieux, paysans intéressés par notre approche, ayant le désir de partager leur trouvailles, nous vous invitons à nous faire part de leurs coordonnées. Les travaux donneront lieu, avec consentement à une restitution au moins écrite (chroniques reprises sur notre forum), rassemblant tous les contacts de ces éventuelles tournées de visites.

Je suis disponible pour expliciter plus en détails la démarche, et vous êtes libres de reprendre ce mail (comme nos outils) pour le diffuser, ou nous contacter directement à l'adresse mail et/ou numéro ci-dessous

Charles Demaret
c.demaret(at)latelierpaysan.org
04 76 65 85 98
Répondre

Retourner vers « TRANSFORMATION »