[FNAB] Contamination au Prosulfocarbe - suivi actions FNAB

Répondre
Margaux ADABio
Messages : 98
Enregistré le : 02 mai 2022, 12:48

[FNAB] Contamination au Prosulfocarbe - suivi actions FNAB

Message par Margaux ADABio » 05 juin 2023, 07:36

Cette année comme les précédentes, les contaminations au prosulfocarbe ont touchés les producteurs bio. La FNAB est en lien avec les coop 100% bio pour recenser les pertes. A priori, la récolte 2022 a été fortement touchée avec 350 tonnes concernées seulement pour le sarrasin.
Coté répartition géographique, cette année les contaminations sur sarrasin concernent surtout des opérateurs de l'Est (Grand Est et Bourgogne) et à moindre mesure du Centre et de l'Ouest.

Qu'a fait la FNAB ?
• a alerté les ministres concernés, par une lettre officielle, pour leur demander la mise en place d'un fond exceptionnel d'indemnisation.
• a poussé un amendement dans ce sens avec le sénateur Joël Labbé dans le cadre de la loi "Ferme France".
• Deux collectivités ont envoyées un courrier au cabinet du ministre pour alerter sur ce sujet.
• a eu un échange avec les services du ministère en vue de concevoir un fond à moyen terme.

Actions à mettre en place à moyen terme :
• Mise à dispostion de trames de lettres-types à destination des DRAAF et chambres d'agriculture pour les agriculteurs qui ont des récoltes prévue à l'automne (sarrasin, PPAM, fruits...) cette année, et qui s'interrogent sur le devenir de leur récolte en cas de contamination
• la FNAB envisage de rencontrer le président d'intercéréal pour réfléchir à un fond d'indemnisation géré par l'interpro.
• La FNAB pense également construire un questionnaire permettant de faire un suivi des producteurs ou des groupements qui ont subis des contaminations, pour avoir leur contact et pouvoir faire une estimation en vue du projet de loi de finance (PLF) 2024.
Le PLF 2024 sera probablement la prochaine étape de plaidoyer. L'objectif sera de déposer un amendement et de travailler avec les services du ministère pour que ce dernier ait un max de chance d'être adopté.


==> si vous avez des inquiétudes sur la potentielle contamination de vos futures récoltes d'automne par du prosulfocarbe, vous pouvez adresser un courrier à la DRAAF pour les alerter sur le sujet et qu'ils "fassent remonter l'information" au Ministère (voir modèles en pièce-jointe).

>>>> Pour avoir un meilleur suivi des dossiers sur notre territoire, nous sommes intéressés à savoir si vous alertez la DRAAF à ce sujet, soit en informant votre conseillère habituelle, soit par mail à Margaux qui centralise ce dossier toutes productions confondues : technique.pa01@adabio.com <<<<<

lettre-DRAAF - PPAM.doc
(33.5 Kio) Téléchargé 24 fois
lettre-DRAAF - Maraîchage.doc
(33.5 Kio) Téléchargé 25 fois
lettre-DRAAF - Grandes cultures.doc
(33.5 Kio) Téléchargé 26 fois
lettre-DRAAF - fruits.doc
(33 Kio) Téléchargé 26 fois

A toutes fins utiles, la FNAB avait réalisé deux "kits" d'outils en 2021 :
>>> 1 : réduire les risques de contamination : à retrouver ici => https://www.produire-bio.fr/articles-pr ... celle-bio/
>>> 2 : que faire en cas de contamination : à retrouver ici => https://www.produire-bio.fr/articles-pr ... amination/


Pourquoi parle-t-on du prosulfocarbe ?
Certains produits phytosanitaires sont connus pour être particulièrement volatils et ne permettent pas de garantir l’absence de dérive, même si le-la producteur-rice l’utilise conformément aux préconisations du fabricant. Une attention particulière doit être portée à ce titre au prosulfocarbe, herbicide racinaire homologué sur céréales et PPAM.
Répondre

Retourner vers « LES ACTUS DU RESEAU »