Etats généraux de l'alimentation : nos propositions

Répondre
Nicolas ADABio

Etats généraux de l'alimentation : nos propositions

Message par Nicolas ADABio » 29 sept. 2017, 10:07

Bonjour à tous

Les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) ont débuté fin juillet et se poursuivront jusque fin novembre. L’objectif "affiché" : être un processus de co-construction des solutions afin de bâtir des filières relocalisées et équitables et obtenir un juste revenu paysan - tout en préservant la santé des agriculteurs et des consommateurs. Ils doivent ainsi permettre la mise en place d’une véritable transition agro-écologique et alimentaire, ainsi que l’adaptation de l’agriculture française au changement climatique.

Une consultation à destination des citoyens est disponible en ligne : https://www.egalimentation.gouv.fr/

Plusieurs ateliers de travail thématiques se tiennent à l’échelon national mais aussi de manière délocalisée, à l’initiative de collectivités ou de députés.

Le réseau bio a formulé 10 propositions pour engager la transition agricole et alimentaire des territoires : http://www.fnab.org/actualites/actualit ... erritoires

Nous sommes également membres de la « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » regroupant 50 organisations de la société civile qui ont travaillé sur plus de 60 mesures concrètes à proposer lors de ces EGA : http://www.fnab.org/espace-presse/retro ... s-demandes

N'hésitez pas à les reprendre dans les réunions délocalisées des EGA auxquelles vous participez !
Nicolas ADABio

EGA : 50 réseaux appellent à se mobiliser le 10/10

Message par Nicolas ADABio » 09 oct. 2017, 08:56

Les 50 organisations* de la Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire appellent à un grand rassemblement le 10 octobre pour une alimentation saine, une agriculture soutenable, et un revenu paysan juste et pérenne !

***Infos pratiques***

• Lieu du RDV : croisement du Boulevard des Invalides et de la Rue de Varenne (à deux pas du Métro Varenne) à 18h !
• N’oubliez pas d’apporter : un légume de saison (carotte, oignon, poireaux…), une casserole ou une assiette en fer pour se faire entendre et/ou une pancarte. Nous serons accompagné.e.s d’une batucada pour que cette « batucassiettes » soit une réussite !
Plus d'informations ici : https://www.facebook.com/events/1751419585158101

Suppression des aides au maintien bio, recul sur l’interdiction du glyphosate, mise en œuvre provisoire de l’accord de libre-échange UE-Canada (CETA) : le gouvernement a récemment pris un ensemble de décisions qui viennent à rebours des attentes de la société, alors qu’ont lieu au même moment les Etats généraux de l’alimentation !

A mi-chemin de ce processus de discussion, nous exigerons du ministre de l’Agriculture de faire un choix. Le choix d’une alimentation saine et accessible à tou.te.s, d’une agriculture qui permette de créer un revenu juste pour les agriculteurs-rices. Notre ministre doit refuser le statu quo : il doit engager la société dans une transition agroécologique et alimentaire.

Les solutions existent, mettons-les en œuvre sans plus tarder !

Organisations qui appellent à mobiliser
Par ordre alphabétique :
*Action contre la Faim, ActionAid France, Agir Pour l'Environnement, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Amis de la Terre France, Association française des Diététiciens Nutritionnistes, Association Max Havelaar France, Attac France, BLOOM, CCFD-Terre Solidaire, CIWF France, CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), Comité français pour la solidarité internationale, Confédération paysanne, Coordination SUD, CRID, Criigen, Eau et Rivières de Bretagne, Fédération Artisans du Monde, Fédération des Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR), Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Fermes d’Avenir, Filière Paysanne, Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Générations Futures, Greenpeace France, Ingénieurs Sans Frontières AgriSTA (Agricultures et Souveraineté Alimentaire), Miramap (Mouvement interrégional des AMAP), Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique, Nature et Progrès, OGM dangers, Oxfam France, Plate-Forme pour le Commerce Équitable, Plateforme pour une petite pêche, REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable), RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricoles), Réseau Action Climat, Réseau CIVAM, Réseau Cocagne, Réseau Environnement Santé, RESOLIS, Secours Catholique – Caritas France, SOL, Syndicat National d'Apiculture, Terre & Humanisme, Terre de Liens, Union Nationale de l’Apiculture Française, WECF France, WWF France, Zero Waste France.
Nicolas ADABio

Etats généraux de l'alimentation : l'ADABio contribue

Message par Nicolas ADABio » 20 nov. 2017, 17:13

Les Etats Généraux de l'Alimentation (EGA) se poursuivent à l'échelle nationale (https://www.egalimentation.gouv.fr/blog) et régionale (http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agric ... ation,1649).

Nos têtes de réseaux (la FNAB et la FRAB Auvergne-Rhône-Alpes) se mobilisent fortement pour porter notre vision de la transition agricole et alimentaire (cf. les propositions ci-dessous).

Les députés de l'Isère se sont eux aussi saisis de cette démarche et ont organisé 2 réunions départementales de consultation en septembre auxquelles nous n'avons pu participer car prévenus trop
tardivement. Ces premières réunions étaient dédiées au premier chantier des EGA "la création et la répartition de la valeur". La liste des thématiques abordées dans ce chantier est en ligne ici : http://agriculture.gouv.fr/egalim-presi ... imentation

Ci-après une vidéo de synthèse et un compte-rendu écrit de l'une de ces 2 réunions, organisée par les députés des partis Les Républicains en Marche et MODEM de l'Isère :
Vidéo : https://youtu.be/WyjVHWFYy6Y
Synthèse : Deux nouvelles réunions étaient programmées en novembre pour traiter du deuxième chantier ("une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous") :
- l'une organisée par Marie-Noelle Battistel, députée PS de la 4ème circonscription, le 6 novembre à Seyssinet
- l'autre par les 9 députés En Marche/MODEM, le 17 novembre à La Côte Saint André.

Les thématiques abordées lors de ces deux consultations sont également en ligne : http://agriculture.gouv.fr/egalim-presi ... imentation

La première réunion, organisée par Marie-Noelle Battistel, a mobilisé une vingtaine de personnes (syndicats agricoles, chambre d'agriculture, réseau des AMAP, Terre de Liens, paysans et anciens paysans, représentants d’épiceries, de restaurants collectifs). L'ADABio était représentée par Nicolas Ghiotto, animateur filières et restauration collective bio locale en Isère.

La seconde réunion, organisée par les députés En Marche et MODEM, a réuni plus d'une centaine de personnes.
L'ADABio et les fermes bio se font fortement mobilisées lors de cette réunion :

- Intervention de Pierrick Revel (GAEC Amapola), maraicher bio à Moirans et administrateur de l'ADABio, sur sa reconversion professionnelle et son parcours d'installation au sein de l'atelier 13 "Renforcer l’attractivité des métiers de l’agriculture et des filières alimentaires et développer la formation". François-Xavier Marillat, paysan-boulanger bio à Ornacieux, est aussi intervenu lors de cet atelier ;,

- Intervention de Nicolas Ghiotto pour présenter les actions de l'ADABio en matière d'alimentation (projet Famille à Alimentation Positive, accompagnement de la restauration hors foyer) dans l'atelier 9 "Faciliter l'adoption par tous d'une alimentation favorable à la santé" ; et les actions d’accompagnement technique/de formations/de réflexion sur des investissements maîtrisés permettant l'autonomie des fermes (groupe DEPHY, formations, expérimentations, acquisition de références locales, accompagnement de groupes à l'auto-construction en lien avec l'Atelier Paysan, etc. ) dans l'atelier 14 "Préparer l’avenir : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ?" ;

- Présence d'une dizaine de fermes bio qui ont pu contribuer dans les différents ateliers.


Ce que nous avons pu retenir de ces deux réunions (retours de Pierrick et de Nicolas) :
- une démarche positive qui rappelle la nécessaire évolution de notre système agricole ;
- une réunion en petit comité le 6 novembre favorable aux échanges et à l'approfondissement des sujets à traiter ;
- des ateliers trop courts le 17 novembre, sous forme de questions-réponses avec la salle, qui rendent difficile la mise en place d'une réflexion structurée qui pourrait ensuite être portée par les députés à l'échelle nationale ;
- des blocages toujours présents de la part de structures économiques ou d'agriculteurs conventionnels qui ne remettent pas ou peu en cause le système agricole actuel, utilisant des arguments du type : "la bio ne garantit pas la qualité sanitaire des aliments", "la bio ne peut nourrir les masses" ;
- de nombreux élus et consommateurs en phase avec notre vision : le développement de filières bio territorialisées et équitables, des changements de pratiques alimentaires garantissant la santé des consommateurs et un revenu juste aux paysans (plus de protéines végétales et consommation de viande bio de qualité, réappropriation de l'acte culinaire, consommation en direct dans les fermes bio ou auprès de distributeurs engagés sur des filières rémunératrices).

Face aux nombreux blocages identifiés dans la profession agricole, notre présence au plus proche des agriculteurs conventionnels pour les sensibiliser, les accompagner dans leur transition et les convaincre que la bio représente l'avenir de l'agriculture, semble toujours aussi primordiale.
Répondre

Retourner vers « LES ACTUS DU RESEAU »