Interdiction ou ré-autorisation du glyphosate ?

Répondre
Laurence ADABio
Messages : 138
Enregistré le : 04 juil. 2016, 12:04
Localisation : Ceyzériat (01)

Interdiction ou ré-autorisation du glyphosate ?

Message par Laurence ADABio » 30 oct. 2017, 18:42

Quelques éléments de contexte :
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé la position de la France contre la ré-autorisation du glyphosate par l’UE pendant 10 ans, celle-ci arrivant à son terme le 15 décembre 2017.
Un chantier serait ainsi en cours autour d’un calendrier de sortie de ce produit au sein de la profession agricole. Une première victoire symbolique avait été remportée suite à la demande des groupes politiques du Parlement européen d’interdire l’accès aux lobbyistes de Monsanto après son refus d'assister à une audition sur le glyphosate.

Au cœur de ce débat, l’AB apparaît une fois de plus comme une solution incontournable dans la transition de notre modèle agricole. Car comme le rappelle Guillaume Riou, secrétaire national de la FNAB : « S’il y a un modèle qui permet de ne plus utiliser du tout de glyphosate : c'est bien l'agriculture biologique. Cela induit de prendre des risques, comme il n'y a pas de parapluie chimique : quelques fois ça ne se passe pas bien, les aides à la conversion et l'aide au maintien sont là pour tamponner ce risque ».

« Placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides » était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Trente-quatre organisations dont la FNAB lui rappellent à travers une lettre ouverte, qu’il dispose de cinq arguments de poids pour refuser la ré-homologation du glyphosate sans attendre.
Retrouvez ici la lettre ouverte :
CP_glyphosate_Macron_2017-10-20-DEF-avec-34-logos.pdf
(506.32 Kio) Téléchargé 61 fois

La proposition de renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour une période de 10 ans proposé par la Commission européenne n'a pu être approuvée ce mercredi 25 octobre compte tenu que la majorité qualifiée (55% des Etats membres mais aussi 65% de la population) n'a pu être atteinte.
Ainsi, la Commission Européenne a révisé sa proposition, désormais ouverte à une période d’autorisation réduite de cinq à sept ans. Le vote de cette nouvelle proposition à laquelle s'oppose encore certains pays membre dont la France qui souhaite officiellement que le renouvellement de l'autorisation « n'aille pas au-delà de quatre ans », devra intervenir avant le 15 décembre.

Une pétition, qui a déjà reçu plus de 1.3 millions de signatures, est mise en ligne par la plateforme "initiatives européennes" pour demander à l'Union Européenne de ne pas renouveler l’autorisation des herbicides à base de glyphosate, il est encore temps de la signer ! https://stopglyphosate.org/fr/
Pour prendre toute la mesure de l’enjeu de santé publique que cette interdiction représente, vous pouvez visionner sur ARTE+7 (et pendant encore 15 jours) le documentaire réalisé par Marie Monique ROBIN : https://www.arte.tv/fr/videos/069081-00 ... ses-juges/
Laurence ADABio
Messages : 138
Enregistré le : 04 juil. 2016, 12:04
Localisation : Ceyzériat (01)

Re: Interdiction ou ré-autorisation du glyphosate ?

Message par Laurence ADABio » 26 nov. 2017, 17:45

Le vote sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate au niveau européen a eu lieu jeudi 9 novembre 2017. Faute de majorité qualifiée, la commission n’a pas renouvelé l’autorisation du glyphosate pour 5 ans. Ce vote, qui correspond à la position de la France, n’est qu’un ajournement de la décision et non un refus de renouvellement. Le processus se poursuit en effet en “comité d'appel”, instance composée d'experts envoyés par les Etats membres ; seule une position claire de ce comité d’appel permettra de dégager une décision finale. Dans le cas contraire, l’ultime arbitrage sera renvoyé à la Commission. Processus en suivre…
Répondre

Retourner vers « LES ACTUS DU RESEAU »